Le bétonnage des voiles de façade de la Boîte à Musique de Metz-Borny
Cette enveloppe uniforme et complexe, variant les hauteurs, les courbes et les jours, a nécessité le coulage de 2 600 m3 de béton et la mise en oeuvre d’une logistique pointue. Composée de voiles dont la hauteur varie entre 9 et 12 mètres, la coque de la Boîte à Musique (BAM) s’est révélée très complexe à réaliser. Elle a nécessité la mise en place d’une logistique serrée et d’une organisation sans faille entre l’installation des banches, les rotations des livraisons du béton autoplaçant et le coulage.
Soludec, entreprise générale de construction en charge du chantier de la BAM, travaillait pour la première fois avec les Box SC 1015 de Sateco. « La facilité de mise en oeuvre de la Box évite les manoeuvres inutiles sur chantier, ce qui est apprécié dans le cadre d’une réalisation aussi technique que celle de la BAM. L’assemblage des Box en hauteur est également très rapide et la superposition quasi à l’infini nous a dispensé de fastidieuses opérations de démontage pour chaque voile », explique Xavier Poncelet, conducteur de travaux senior de Soludec.
Plusieurs défis : la hauteur et les ouvertures aléatoires
Pour relever le défi de la hauteur, les banches Sateco se sont distinguées par leur facilité de mise en oeuvre en superposition, ce qui a permis d’atteindre une hauteur de coffrage de 15,50 mètres, garantissant le coulage des voiles de 12 mètres en une seule fois. Pour ce faire, un empilage de 5 panneaux de 2,80 mètres sur une sous hausse de 1,50 mètres a été mis en place. Au total, 672 m2 de Box SC 1015 ont été livrées sur chantier. Facilement superposable et résistant à une pression de 15t/m2, la Box SC 1015 de Sateco a apporté une réponse efficace aux contraintes du chantier.
Outre la hauteur des voiles, la coque de la BAM se distingue par ses ouvertures aux emplacements et aux formes aléatoires. Leur réalisation a demandé à Soludec de développer une technique inédite, imposant une préparation drastique des banches avant coulage. En effet, des mannequins (ou gabarits) en bois, spécialement confectionnés par une entreprise vosgienne, ont été installés sur les banches avant montage, selon le schéma très précis défini par l’architecte. Ces éléments étaient maintenus par des aimants et des joints étanches ont été installés pour éviter les fuites de laitance. Les formes coniques de ces éléments ont également permis un décoffrage facile et une surface lisse.
Du béton blanc lisse et sans aspérité voulus par Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti, internationalement connu pour son travail architectural axé sur l’utilisation du béton, avait spécifié dans le cahier des charges de la BAM un rendu béton blanc lisse et sans aspérité, pour accompagner la pureté des lignes du bâtiment. Un soin tout particulier a donc été porté au phénomène de bullage. Pour garantir un résultat proche de la perfection et après avoir effectué plusieurs essais, l’entreprise Soludec a opté pour la cire comme produit de décoffrage. Avec une peau d’une belle épaisseur qui favorise la planéité du rendu final et une résistance à la poussée très importante, la Box SC 1015 de Soteco s'est illustrée.
Fiche chantier : Maître d’ouvrage : Ville de Metz – Mission Grands Projets – Pôle Culture Architecte mandataire : Rudy Ricciotti – Agence Ricciotti BET Structure : Lamoureux Ricciotti BET Pluridisciplinaire : Coplan Ingéniérie BET HQE, VRD, Hydrau. : CEC BET Acoustique : Thermibel Scénographe : Theatre Projects Consultants Gros oeuvre : Soludec Béton : Béton Frais Coffrage : Sateco |