L’année 2017 sourit à Saint-Gobain
L’industriel français, qui prépare d’ailleurs son déménagement à La Défense, a en effet enregistré une évolution de +7,6% au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires atteignant les 9 937 millions d’euros.
« La bonne dynamique des volumes de ventes observée en 2016 s’est confirmée en ce début d’année dans l’ensemble des Pôles et des zones géographiques », analyse Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain.
« Le Groupe poursuit la mise en œuvre de ses priorités d’action, tout particulièrement sur les prix de vente dans un contexte de reprise de l’inflation plus marquée. Pour l’ensemble de l’année 2017, nous confirmons notre objectif d’une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables », continue-t-il.
L’ensemble de l’activité au beau fixe
Dans le détail, chacun des pôles d’activité de l’entreprise enregistre une nette progression au premier trimestre 2017. C’est notamment le cas des ‘’Matériaux innovants’’ (+6,4%), principalement portés par le vitrage (+9,4%).Le pôle ‘’Produits pour la construction’’, lui, voit son activité augmenter de +8,6%, aussi bien grâce à l’aménagement intérieur (+6,2%) qu’extérieur (+11,8%). Le pôle ‘’Distribution bâtiment’’, enfin, croît de +7,9%, favorisé par la reprise du secteur en France et la dynamique des pays nordiques.
Quoiqu’il en soit, la croissance est au rendez-vous dans toutes les zones géographiques. Le marché français, entre autres, progresse de +4,6%, tandis que l’activité s’accélère dans les autres pays d’Europe occidentale (+8,3%). L’Amérique du Nord et l’Asie ne sont pas en reste, avec une évolution respective de +8,2% et +10,5%.
Autant d’indicateurs qui confortent les prévisions annuelles du groupe, qui s’attend à « une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables ».
F.C