Pour son retour, Sapa inaugure son centre de formation
Désormais, ce sera juste « Sapa ». Un changement de nom qui n’a rien n’anodin, accompagné d’une nouvelle identité visuelle, de couleur verte, afin de rappeler les emblématiques fjords, et un « : » après le nom Sapa, en écho aux billettes d’aluminium produites par le groupe.
Depuis 2014, la société était en pleine restructuration, reconstruction et modernisation. Le but : renforcer sa réactivité, augmenter la satisfaction client (valeur chère au groupe, qui atteint un score de satisfaction client de 93,1%), et gagner en exposition, avec un nom plus court, plus simple et plus marquant, afin de reconquérir le marché et d’atteindre de nouvelles cibles. Une stratégie qui passe également par la mise en avant de son « identité scandinave », avec des produits fonctionnels, performants, durables et à l’esthétique minimaliste. Moderne, Sapa s'est également mis au BIM.
Pour annoncer son « retour », après quelques années plutôt discrètes, le groupe a totalement rénové son Sapa Center, sur son site principal de Puget-sur-Argens (désormais agrandi), près de Nice.
Le Sapa Center, un site multi fonction
Le Sapa Center, qui s’étale sur plus de 1 400 m 2, a vocation à devenir la vitrine du groupe. Il s’agit d’un espace 3 en 1.Au cœur de ce vaste édifice, un showroom, conçu pour présenter les nouveaux produits de la marque : portes coulissantes, vérandas, pergolas, motorisées et même blindées (Sapa est le seul à proposer une gamme de pare-balles jusqu’au niveau 7), etc. Autant de produits que les clients architectes, maîtres d’ouvrages ou particuliers peuvent découvrir et même manipuler, faisant du showroom un lieu d’exposition et de conversation.
Juste à côté, un centre de formation agréé par la DiRECCTE PACA, qui forme plus de 200 entreprises clientes chaque année. Il consiste en un atelier équipé de machines dernières générations, mais similaires à celles que posséderait un artisan chez lui, et donne une formation à la fois pratique et théorique.
Enfin le Sapa Center comprend un laboratoire R&D, dédié à la recherche et la mise au point de nouveaux systèmes de menuiseries. Il permet de soumettre les nouveaux produits aux batteries de test de résistance, ainsi que d'élaborer des solutions sur-mesure. Un autre avantage du Sapa Center : il se trouve juste à côté du site de production du groupe de 7 000 m 2, où des dizaines d'ouvriers s'affairent pour préparer, contrôler et expédier, chaque jour, les produits Sapa aux quatre coins de l'hexagone.
Organisant une rapide visite du processus (de la fonte au laquage, à la mise en carton des barres d'aluminium) aux journalistes, le groupe a tenu à mettre en avant la vitesse d'exécution de son site (150 tonnes expédiées par semaines) ainsi que son organisation. Géré par informatique (système UMS), le site détonne par son organisation extrêmement rigoureuse, où chaque chose est à sa place et chaque activité, bien délimitée. Comme le disait l'un des guides : « plus on contrôle, moins on a de problèmes. »
Sapa en chiffres - Un aluminium 100% recyclable et à l'infini |
François Tassain
Photo de Une : ©Sapa