Lafarge s'affiche !
Les "très bons résultats" sur neuf mois "illustrent la capacité du groupe à tirer parti de son formidable potentiel, partout dans le monde", a indiqué Bruno Lafont. "Nous abordons l'année avec confiance", ajoute-t-il. "Les tendances de nos marchés restent favorables, en dépit du ralentissement observé sur certains marchés de l'Amérique du Nord", précise Lafarge. "L'augmentation des prix de l'énergie et du transport devrait être atténuée par l'impact de nos programmes de réduction de coût".
Pour la branche ciment, le chiffre d'affaires est en hausse de 12,2% au troisième trimestre à 2,621 milliards d'euros. Les tendances sont "favorables en termes de volumes" et les hausses de prix "significatives", dans un contexte "de forte augmentation des coûts d'énergie et de transport".
La division granulats et béton connaît un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% au troisième trimestre, à 1,854 milliard d'euros. Elle connaît des "conditions favorables sur la plupart des marchés" et a fait des "acquisitions ciblées en Arizona et dans la région de Chicago pour consolider les positions dans les granulats".
L'activité toiture a un chiffre d'affaires en hausse de 8,7% au troisième trimestre, à 464 millions d'euros. Lafarge se félicite du "plan de redressement mis en oeuvre vigoureusement (qui) progresse rapidement".
La branche plâtre a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,4% à 399 millions d'euros au troisième trimestre. Au Maroc, elle a inauguré une nouvelle ligne de production. Aux Etats-Unis, elle a modernisé et doublé la capacité de l'usine de Buchanan près de New York, "consolidant la position de Lafarge comme fournisseur de produits de haute qualité à bas coûts sur chacun de ses marchés en Amérique du Nord".