La soufflerie climatique Jules Verne de Nantes se renouvelle
Construite en 1988 par les équipes de Spie batignolles, la plateforme a été complétée par la mise en place d’une veine thermique en 1993. C’est aujourd’hui pour conserver son prestige auprès de la communauté scientifique et industrielle et pour garantir la durabilité de son fonctionnement que le CSTB a entrepris une vaste opération de rénovation. Les travaux doivent aussi permettre d’étendre le champ d’action de la soufflerie à d’autres marchés émergents.
De nombreux enjeux
Pour mener la rénovation du site, le CSTB a attribué le lot génie civil à Spie batignolles. L’opération d’extension et de rénovation a été confiée à un comité de maître d’œuvre composé de CERIS Ingenierie, comme mandataire, et le cabinet d’architecture ARCH.IC.Montant total de l’opération : 3 millions d’euros.
Les équipes de Spie bagnolles grand ouest s’occuperont des phases de démolition, de terrassement, de gros œuvre, de pose de la charpente métallique, d’éléments de serrurerie/métallerie, de la couverture/étanchéité et de l’installation du bardage.
L’opération de rénovation compte principalement les chantiers suivants :
• La modification de la géométrie de la soufflerie climatique principale dans le but d’optimiser le champ aérodynamique. Pour ces travaux, les équipes de Spie batignolles vont utiliser des renforts de structure de grande portée amenant à la démolition partielle d’ouvrages et la création de voiles et poteaux.
• L’extension de certains espaces dont des salles de contrôle, des halls de préparation et des lieux d’accueil
• La réalisation d’aubages avec un traitement aéro-acoustique
• L’agrandissement des portes d’accès
• La construction d’un nouveau poste transformateur
Pendant la durée des travaux, l’activité de la soufflerie sera maintenue, précise le CSTB. La veine dynamique modernisée devrait être livrée en temps et en heure pour « en garantir sa rapide reprise d’activité ».
« Le chantier s’inscrit dans une véritable démarche sociétale où la dimension environnementale et sociale reste prégnante en phase de chantier comme pendant l’exploitation de la soufflerie climatique », conclut Spie Batignolles.
R.P
Photo de une : ©ARCH.IC