La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées
Suite à l’accord national professionnel du 3 juillet 2013 relatif aux priorités des branches du BTP en matière de formation professionnelle initiale et d’apprentissage, ce renouvellement s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique globale d’amélioration de la santé et sécurité au travail. Elle vise notamment à développer un socle commun minimum de connaissances et de compétences en matière de prévention des risques professionnels, qui sera intégré à toute formation aux métiers du BTP.
Le référentiel défini pour ce nouveau socle commun de connaissances et de compétences permettra de déterminer ce que les jeunes doivent maîtriser a minima dans l’exercice de leur métier. Désormais, quel que soit le diplôme préparé, l’objectif est que tous les apprentis du BTP bénéficient du même niveau de connaissances et de compétences en matière de prévention des risques.
Jusqu’à présent, les différents types de formation à la prévention des risques professionnels étaient surtout basés sur des objectifs réglementaires, définis en fonction du diplôme préparé (formation CACES pour la sécurité routière, formations de secourisme...).
Les deux partenaires s’engagent également à poursuivre en 2014 et 2015 leurs actions communes : la sensibilisation des apprentis à la prévention des risques professionnels, avec l’événement « 100 minutes pour la vie » dans les CFA, l’accompagnement des maîtres d’apprentissage pour améliorer la qualité de l’accueil et de la formation des jeunes en entreprise, la diffusion d’outils pédagogiques auprès des formateurs, dont les modules « Zoom chantiers ».
B.P