La reprise d’activité s’accélère dans les travaux publics
La FNTP dévoile sa dernière enquête sur la reprise d’activité dans le secteur des travaux publics. Ce sondage a été réalisé auprès de 841 entreprises de travaux publics entre le 28 avril et le 4 mai.
Les résultats révèlent que le chiffre d’affaires des entreprises au mois d’avril a représenté 17 % d’un mois « normal ». Face à cette chute drastique, 81 % des entreprises jugent pour le moment impossible de rattraper la perte d’activité d’ici la fin de l’année 2020.
Une perte d'activité difficilement rattrapable. Source : enquête FNTP (fin avril 2020)
83 % des entreprises de TP ont repris leur activité à fin avril
Cependant, entre le 10 et le 30 avril, la reprise s’est fortement généralisée, sans doute après la parution du guide de bonnes pratiques de l’OPPBTP. 70 % des entreprises étaient encore à l’arrêt le 10 avril, contre seulement 17 % le 30 avril. Dans le détail, 59 % des répondants ont repris leur activité à un niveau supérieur à 50 % de leur activité habituelle.
Une reprise d'activité majoritaire. Source : enquête FNTP (fin avril 2020)
Et parmi les entreprises toujours à l’arrêt, la reprise est en bonne voie, puisque 81 % envisagent de reprendre d’ici la fin du mois de mai.
Concernant les prévisions d’activité pour les prochains mois, les entreprises s’attendent à un mois de mai à 58 % de l’activité normale, 76 % pour juin, et 87 % pour juillet.
Masques, hausse des coûts, baisse d’appels d’offre.. encore de nombreux freins
Parmi les freins, l’approvisionnement en EPI, et notamment en masques, inquiète toujours les entreprises, bien que nettement moins que le mois précédent. Le sujet reste toutefois très important pour 30 % des répondants (contre 70 % lors de la précédente enquête).
La FNTP relève également une hausse des problèmes avec les donneurs d’ordre. Les entreprises sont en effet 32 % à les juger importants, et 21 % très importants.
Les principaux freins à la reprise. Source enquête FNTP (fin avril 2020)
Parmi les autres difficultés rencontrées : la baisse des appels d’offre, qui est devenue très importante pour 42 % des entreprises, contre 34 % lors de la précédente édition. La hausse des coûts de production est également une préoccupation importante pour 34 % des entreprises, de même la baisse de productivité des salariés (36 %).
Les autres difficultés rencontrées. Source enquête FNTP (fin avril 2020)
C.L.
Photo de une : Adobe Stock