La production de BPE en Europe s’est repliée en 2015
En effet, le syndicat note que dans l’ensemble les pays européens ont enrayé en 2015 la chute de leur production, « voire même renoué avec la croissance ». Et bien que la France ait connu une baisse de son activité l’an dernier, en recul de – 4,4%, la situation tend à s’améliorer en 2016.
« Il semblerait que le France suive la tendance européenne avec un léger décalage dans le temps », explique le SNBPE. Les chiffres français de production du BPE ont notamment révélé que, en cumul sur les huit premiers mois de l’année 2016, l’activité du BPE « affiche une progression de + 1,3% sur un an ».
L’Allemagne dynamique
En terme de volume de production, l’Allemagne reste le plus grand producteur européen de BPE avec 47,2 millions de m3. Loin derrière, on retrouve la France (34,8 millions de m3), l’Italie (25,3 millions de m3) et le Royaume-Uni (23,7 millions de m3).Et si l’on prend en compte la production par habitant, l’Autriche domine le palmarès, avec 1,2 m3/habitant, suivi par la Belgique avec 1,1 m3/habitant, alors même que la moyenne européenne se situe à 0,5 m3/habitant.
Le pompage du béton, une tendance qui s’impose
En Europe, 32,9% du béton prêt à l’emploi est mis en œuvre à l’aide d’une pompe à béton. En France, cette part ne s’élève qu’à 20% de la production. « Cet écart est principalement dû à la typologie des chantiers français et des solutions constructives existantes », souligne le SNBPE.Pourtant, avec 1 000 pompages par jour en moyenne, « le pompage du béton est une solution qui progresse en France », précise le syndicat. Ce dernier multiplie d’ailleurs les actions de promotion en faveur de cette technique « moderne » de mise en œuvre du béton.
R.C
Photo de une : ©Fotolia