La première halle d’Europe dédiée aux professionnels du bâtiment
En effet, le site accueillait à l’origine une ancienne halle dite "de trafic accéléré de marchandises", conçue et réalisée entre 1946 et 1949 par l’architecte/ingénieur Paul Peirani et l’ingénieur Bernard Laffaille. Sa réhabilitation, menée avec l’architecte Norbert Brail et le bureau d'études Becice, consiste à appréhender de façon systémique l’insertion urbaine d’un bâtiment commercial, permettant de limiter son impact énergétique et environnemental.
Le bâtiment est composé de 3 grandes halles accolées : la première est une voie ouverte aux piétons et aux véhicules des clients avec un parking de 150 places, la deuxième abrite les enseignes et, enfin, la troisième est réservée à la logistique et au stockage. L’ensemble représente une surface bâtie de 35 000 m2 (324 m de long x 108 m de large) sur une zone de presque 55 000 m2.
10 enseignes présentes
La Halle apporte ainsi une réponse inédite, en termes de gain de temps, de disponibilité, d’efficacité et d’accompagnement, aux professionnels de la construction et de la rénovation, quels que soient leur métier et la taille de leur entreprise. Elle leur propose également de nombreux services transverses (station GNV dès la fin de l’année, bornes de recharge pour voitures électriques, food trucks, déchetterie en 2016, etc.).Les 10 enseignes présentes ont été sélectionnées pour répondre aux besoins de la majorité des professionnels du bâtiment, généralistes et spécialistes. 100 000 références, 8 200 m2 de libre-service, 18 000 m2 de stock sont regroupés pour eux sur 35 000 m2.
Le projet architectural mis en place par les équipes Saint-Gobain Distribution Bâtiment France avec l’architecte Norbert Brail et le BET Becice a donc dû relever le double défi de conserver la Halle sous son aspect d’origine tout en la rendant apte à accueillir du public. La solution consiste à appréhender de façon systémique l’insertion urbaine d’un bâtiment commercial en prenant particulièrement en compte son impact énergétique et environnemental.
"Nous avons trouvé un bâtiment présentant une qualité architecturale indéniable et des éléments structurels performants. Aucune fissure n’a été détectée. Par ailleurs, le lieu présentait déjà des apports exceptionnels de lumière naturelle. Nous avons absolument tenu à préserver ces qualités", souligne Michel Daniel, Directeur Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
La Halle de Pantin est désormais un bâtiment aux performances énergétiques cinq fois inférieures aux exigences de la RT 2012 Bâtiments Commerciaux. Le travail de simulation thermique dynamique a permis d’optimiser tous les postes (réduction des déperditions du bâtiment et de l’impact du renouvellement d’air, étanchéité à l’air...) pour un confort d’exploitation et des performances énergétiques optimaux. La Halle de Pantin est certifiée Conception dans le référentiel HQE Rénovation et labellisée BBC Rénovation.