La mutuelle Mieux-Etre rachète 15 millions de certificats mutualistes
Jean-Pierre Roche, Président de Mutuelle Mieux-Etre, explique cette opération, et son impact, dans un communiqué : « Tout d’abord, ce qu’il ne change pas : ce rachat ne modifie pas notre relation avec PRO BTP. Nous continuerons à mettre en œuvre des synergies, à mutualiser les moyens et à continuer à travailler ensemble lorsque nous avons des décisions stratégiques à prendre ». Le Président de la mutuelle ajoute : « En premier lieu, en réalisant ce rachat, la Mutuelle optimise la gestion de ses fonds propres. Il n’y a pas d’utilité à mobiliser autant de fonds propres et d’avoir un ratio de 675%. Ensuite, ce rachat a une portée éminemment symbolique. Il marque, acte et démontre la solidité financière de la Mutuelle et souligne le fait que les fonds que PRO BTP a placés dans la mutuelle ont été bien gérés. »
Pour Stéphane Varda, Directrice générale de Mutuelle Mieux-Etre « ces 15 millions de remboursement de certificats mutualistes sont évidemment un signe de bonne santé de la mutuelle. Ce rachat s’est réalisé en coordination avec notre partenaire stratégique PRO BTP, grand groupe paritaire de protection sociale dédié au BTP. Nous avons la volonté de développer ensemble un portefeuille affinitaire autour du BTP et du secteur de la construction dans son ensemble, chacun avec des moyens différents. PRO BTP représente près de 3 milliards de chiffre d’affaires, celui de Mutuelle Mieux-Etre s’élève à 152 millions, mais nous sommes très complémentaires ».
Répondre aux besoins des professionnels du BTP
Créée par un groupement d’employeurs du BTP, la Mutuelle Mieux-Etre a fêté ses 90 ans l’année dernière. D’abord exclusivement dédiée au BTP, elle s’est ensuite ouverte à l’interprofessionnel et diversifiée. « C’est une mutuelle qui a une bonne connaissance des enjeux du BTP, et pour objectif d’accompagner ces professions sous sa marque SMBTP dans l’analyse de leurs besoins. Il y a le souhait d’accompagner les adhérents pas seulement par le biais de prestations financières, mais aussi de leur proposer des services de plusieurs natures autour de la prévention, des conseils et de l’accompagnement. En plus du remboursement, nous proposons par exemple des services pour préparer une hospitalisation et pour suivre le retour au domicile. Nous lançons également la télé-médecine, pour consulter un médecin à distance », explique Stéphane Varda.« Parmi nos ambitions futures, nous souhaitons poursuivre notre investissement dans la qualité de service, en améliorant encore la rapidité des remboursements et la réactivité en général, mais aussi la protection des données de nos clients dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous avons également un projet digital : travailler sur le confort, la dématérialisation, la réactivité, et sur le site Internet, pour plus d’ergonomie. Mutuelle Mieux-Etre cherche aussi à communiquer, notamment au travers de vidéos d’information et de prévention ludiques. Nous ne sommes pas seulement là pour rembourser, mais nous nous soucions vraiment des problèmes de santé de nos adhérents », conclut la Directrice générale.
Claire Lemonnier