La menuiserie extérieure, une filière plus transparente
Ils souhaitent notamment que les éditeurs de logiciels dédiés aux professionnels informent clairement le consommateur sur le pays d’origine des menuiseries.
« Directement concernés par la mise à jour et la précision des catalogues produits, les fabricants de menuiseries extérieures sont particulièrement attentifs à la qualité de ces outils logiciels, notamment sur la question de la transparence des informations concernant l’origine du pays de fabrication des produits », précise un communiqué.
Pour le consommateur, il s’agit de l’informer pour qu’il puisse avoir connaissance de cette information « afin de faire de son choix en toute objectivité, d’autant plus que de nombreuses études montrent que le consommateur est de plus en plus sensible à l’origine de fabrication de ses achats », poursuit le texte.
Préserver l’emploi en France
L’initiative des organisations professionnelles illustre également leur volonté de protéger l’emploi en France « tout en garantissant au consommateur une information précise et fiable ».« Les dernières incitations fiscales mise en place ont permis de préserver 8 000 emplois. Il serait fortement dommageable pour nos entreprises que ce manque de transparence dans les outils de travail des installateurs génère une menace sur l’emploi… Les portes d’entrée et les fenêtres fabriquées au sein de nos usines méritent bien d’afficher leur lieu de naissance ! », s’exclament-elles.
Cette mobilisation pour l’indication du pays d’origine dans les devis travaux transmis par les artisans à leurs clients, va de pair avec la mise en place du label Origine France Garantie dédié aux menuiseries extérieures et avec la forte représentativité des fabricants à la prochaine édition du salon Equipbaie.
R.C
Photo de une : ©Fotolia