ConnexionS'abonner
Fermer

La Maison Air et Lumière de Velux prend forme

Publié le 29 juin 2012

Partager : 

Le groupe VELUX a souhaité contribuer à la définition de la maison de demain en initiant le programme européen Model Home 2020 : économie d'énergie, confort de vie et impact neutre sur l'environnement, tout en testant la pertinence des concepts développés.
La Maison Air et Lumière de Velux prend forme - Batiweb
Un système innovant permet de gérer automatiquement le confort intérieur de la maison en fonction des données climatiques et environnementales : il pilote la ventilation (naturelle et mécanique) de la maison, l'ouverture et la fermeture des fenêtres, les protections solaires et le chauffage à partir de capteurs placés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Des écrans tactiles favorisent l'ajustement du climat en fonction du désir des occupants. Facile d'utilisation et de compréhension, l'écran de monitoring facilite le suivi des données en temps réel et a pour objectif de sensibiliser les habitants aux notions d'économie et de production d'énergie.

  

L'expérience consiste à confronter, sur une période d'un an, les objectifs définis lors de la construction de la maison avec la consommation et le ressenti d'une famille et d'analyser les écarts. Les résultats sont partagés avec les professionnels de la construction et transmis aux communautés scientifique et politique afin qu'elles puissent appréhender les attentes et usages du consommateur dans l'élaboration des politiques énergétiques. Le suivi et l'analyse scientifique seront réalisés par le bureau d'études Cardonnel Ingénierie, spécialisé dans les études thermiques, fluides et énergétiques du bâtiment. Une sociologue suivra également l'expérience.

  

L'expérience scientifique doit permettre de valider et/ou améliorer l'ensemble des propositions développées dans la Maison Air et Lumière. Le système de monitoring permet de suivre et de mesurer de façon quantitative l'ensemble des données :
- consommation et production d'énergie (photovoltaïque) ;
- évaluation du confort intérieur : température intérieure dans chaque pièce, éclairement naturel, taux de CO2, hygrométrie ;
- évaluation du système de domotique gérant la régulation du chauffage, la ventilation (mécanique ou naturelle avec l'ouverture automatique des fenêtres), l'ouverture/fermeture automatisée des protections solaires extérieures (capteurs d'environnement).

L'expérience sur le confort dans l'habitat débutera début septembre dans la maison à énergie positive « Air et lumière ».

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.