ConnexionS'abonner
Fermer

La FNB alerte sur la situation de précarité des scieries françaises

Publié le 28 juillet 2014

Partager : 

Un rencontre le 23 juillet 2014 entre le Ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll et la FNB, l’amont forestier, a permis à cette dernière d'évoquer une raideur administrative et juridique incompatible avec l’économie de marché et la guerre économique à laquelle sont soumis les scieurs. La FNB sollicite ainsi des mesures de sauvegarde pour gérer la pénurie et la précarité.
La FNB alerte sur la situation de précarité des scieries françaises - Batiweb
Une réunion s’est tenue le 23 juillet 2014, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll, en présence des représentants des scieurs (FNB) et de la production forestière (ONF, FNCOFOR, FPF, UCFF). La FNB a expliqué la situation de précarité dans laquelle se trouvent les scieries depuis de nombreux mois en raison de difficultés d’approvisionnement et d’une absence totale de visibilité. « Cette pénurie est le fait d’une défaillance de l’amont forestier à mobiliser le bois dont a besoin l’industrie et à tenir des engagements alors que la France dispose de la quatrième forêt européenne » précise la fédération.
 
L’Etat, en publiant des chiffres utopiques sur le stock de bois sur pied disponible, porte aussi une lourde responsabilité insiste la FNB. En 2011, l’ONF s’était engagé auprès de l’État pour préserver son budget, améliorer son efficacité pour mobiliser 2% de bois supplémentaire par an, et porter la contribution de la forêt publique de 14,5 millions de m3/an à 16 millions. En 2013, l’ONF avait désigné 13,66 millions m3 de bois (-801 000 m3 par rapport à 2012) et annonce -500 000 m3 en 2014, soit -10% depuis 2011.
 
Un échec que l’ONF n’a pu expliquer au Ministre : « Nous pouvons probablement mieux faire, nous allons regarder ce qu’il est possible de faire ». Pour gérer cette pénurie, l’ONF refuse quasi-systématiquement toutes les demandes d’aménagement des ventes sollicitées par les scieurs pour faire face à la crise, persiste la FNB :« une raideur administrative et juridique incompatible avec l’économie de marché et la guerre économique à laquelle sont soumis les scieurs ».
 
Pourtant, face à ce constat partagé de pénurie, aucune mesure de sauvegarde n’est adoptée par le gouvernement français pour éviter que la précarité s’installe et n’affecte la pérennité de milliers d’emplois et d’entreprises à bout de souffle. « L’export de grumes, le laxisme dans la certification phytosanitaire, l’exonération d’écotaxe du transport de bois ronds, l’accès informatisé aux données du cadastre, autant de promesses non tenues par le Ministre de l’Agriculture qui posent question » alerte l’une des principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois.
 
 
B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.