La FFB revoit ses prévisions à la hausse
Pourtant, au vu des bilans trimestriels et semestriels annoncés récemment, l’organisme semble avoir retrouvé le sourire, et a tout naturellement revu ses estimations à la hausse !
Un environnement « très favorable »
Ainsi, la FFB mise désormais sur une croissance de l’activité de 1,2%. L’ « environnement institutionnel très favorable », le « retour de la confiance », les « exceptionnelles conditions de crédit » et « la reprise sur le marché de l’ancien » sont autant de facteurs pouvant expliquer ce regain d’optimisme.Pour autant, l’organisme espère un « véritable essor » de l’activité en 2017. « Reste cependant à s’assurer que toute la filière – banques, assureurs-crédits, fournisseurs et entreprises – accepte de prendre un peu plus de risques », précise-t-il.
L’emploi et certains secteurs toujours en berne
La FFB a néanmoins rappelé que certaines activités ont encore du mal à renouer avec la croissance. C’est notamment le cas de l’amélioration-entretien, pour laquelle « aucune accélération ne se distingue ».Le clivage se creuse même un peu plus entre les différentes zones géographiques. En effet, la croissance ne parvient pas à s’installer durablement dans les territoires « à l’écart de la reprise, même si les besoins y restent importants », comme le précise la FFB, qui espère que les communes aux tailles plus modestes effectueront davantage de travaux de rénovation pour relancer l’activité d’amélioration-entretien.
Dernière bête noire de la FFB : l’emploi, qui a encore baissé d’1% au premier semestre 2016 (11 200 postes). Cependant, la Fédération préfère rester optimiste, notant que « les premières informations disponibles sur le troisième trimestre s’avèrent encourageantes ».
Reste maintenant à savoir si les nouvelles estimations de la FFB se confirmeront dans les prochains mois. Réponse fin décembre.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia