La déconstruction du pont de Gênes est en cours
Encore faut-il libérer l’espace ! D’importants travaux de déconstruction sont ainsi en cours pour une durée estimée à 6 mois. Ceux-ci ont d’ailleurs franchi une première étape ce samedi 9 février.
Un travail de titan avant la reconstruction
Au terme de plus d’une journée entière de travail, une première portion de route d’environ 1 000 tonnes a finalement été découpée. Au préalable, 4 vérins et une grue imposante avaient été mis en place pour soutenir la manœuvre.Il a ensuite fallu une dizaine d’heures afin de déposer au sol (48 mètres plus bas) le segment de 36 mètres de long par 18 de large. La progression de l’opération, particulièrement lente (5 mètres par heure), a subi les caprices du vent dans l’après-midi, rendant la tâche d’autant plus ardue.
Malgré tout couronnée de succès, cette première étape devrait permettre d’utiliser le tronçon comme contrepoids pour les prochaines manœuvres de démontage relatives aux autres tronçons. Les piliers, quant à eux, seront détruits à la dynamite. Le démantèlement complet du pont mobilisera ainsi 60 personnes, intervenant jour et nuit sur le chantier.
Il n’en faudra pas moins pour respecter le calendrier fixé par le gouvernement. L’exécutif a en effet promis que le nouveau viaduc autoroutier serait ouvert à la circulation dès avril 2020. Tout en acier et en béton, celui-ci sera dessiné par l’architecte Renzo Piano, qui avait manifesté son intérêt dans ce sens dès septembre dernier.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Adobe Stock