La construction toujours dynamique, malgré un léger ralentissement au troisième trimestre
Dans le même temps, la construction de 39,7 millions de m2 de locaux non résidentiels a été validée, et 25,6 millions ont déjà été mis en chantier, en hausse respective de 5,9% et 6,9%.
Une accalmie estivale sans grande répercussion
Si le bilan annuel est donc très positif, le troisième trimestre a cependant été inégal au vu des différents indicateurs retenus. Certes, le nombre d’autorisations de logements est en augmentation par rapport à la période précédente (+3,2%), mais les mises en chantier, elles, affichent une baisse inquiétante (-2,3%, contre -0,9% le trimestre précédent).L’individuel est particulièrement touché, les mises en chantier ayant chuté de -1,5% après une hausse de 2% sur les trois derniers mois. Par chance, le collectif devrait repartir dans les mois à venir : bien que les mises en chantier soient toujours à la baisse (-2,9%), les autorisations, elles, se maintiennent à un niveau suffisant (+4,7%).
Du côté des locaux, ce sont 11,4 millions de m2 qui ont été autorisés à la construction au cours du dernier trimestre enregistré (+14,3%). Un dynamisme qui doit beaucoup à l’hébergement hôtelier (+52,6%) et à l’industrie (+35,6%). Le secteur du commerce et les exploitations agricoles ou forestières, à l’inverse, sont en recul (respectivement -5,2% et -0,7%). Nul doute que le dernier trimestre de l’année devrait, lui aussi, s’inscrire en hausse !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia