La construction industrialisée pour faire face à la pénurie de logements
Et si le gouvernement a annoncé des chiffres plutôt encourageants, « l’écart entre le besoin et la réponse ne fait que s’accroître », estime Citeden dans un communiqué.
La branche habitat du Groupe Cougnaud explique en effet que la construction conventionnelle répond au déficit de construction de logements dans le parc privé et social par « des programmes immobiliers structurellement plus longs ».
Alors comment répondre plus efficacement aux besoins de logements ? Dans un livre blanc publié ce jour, la société revient sur les avantages de la construction industrialisée qui avec un procédé constructif « deux à trois fois plus rapide(…) est en mesure de répondre sans aléa aux besoins des donneurs d’ordre de l’habitat public et privé . »
Penser la construction différemment
Citeden estime en effet qu’il faut « sortir de la logique conventionnelle de standardisation, s’adapter aux choix architecturaux, et s’ajuster aux contraintes de l’emprise foncière » afin de donner vie à « des projets plus rapides, plus intelligents et plus responsables ».« Lancer la fabrication en usine au moment où l’on commence à préparer le site à bâtir, c’est s’ouvrir la possibilité de mener les deux projets de front plutôt que de manière successive », poursuit la société.
La construction industrialisée permet ainsi de lever bon nombre d’incertitudes liés aux chantiers conventionnels et de sécuriser le calendrier du projet « dans des proportions considérables ». Elle optimise par ailleurs le retour sur investissement par une mise en exploitation accélérée des bâtiments.
Bâtiment modulable et nouvelle réglementation thermique
Dans son livre blanc intitulé « L’habitat de demain : nouveaux enjeux, nouvelles réponses », Citeden se réfère aussi à « l’intelligence de la construction industrialisée » qui permet aux bâtiments de s’adapter aux nouveaux usages. « La redistribution des espaces intérieurs, l’ajout d’étages ou d’extensions tout au long de la phase d’exploitation du bâtiment constituent des opérations beaucoup plus aisées que dans le cadre de la construction conventionnelle ».L’entreprise estime en outre que la construction industrialisée a « un temps d’avance » sur la construction conventionnelle car elle répond aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : « la construction industrialisée, et notamment sa filière sèche, permet de construire des bâtiments avec une faible empreinte environnementale, une optimisation normative de la RT 2012, et surtout une véritable anticipation sur la RBR 2020 ».
Citeden indique ainsi que les performances thermique et acoustique de la construction industrialisée sont 20 à 25% supérieures aux limites fixées par la réglementation grâce au mix des matériaux acier (recyclable à 100%), béton (valorisé sous forme de granulats) et bois (bilan carbone neutre a minima).
Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia