ConnexionS'abonner
Fermer

La construction bois tire le BTP vers le haut

Publié le 06 juin 2012

Partager : 

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.
La construction bois tire le BTP vers le haut - Batiweb

2 466 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois en France. Elles ont réalisé un chiffre d’affaires total égal à 3,9  milliards d’euros HT en 2011 et emploient 31 940 salariés, toutes activités confondues de l’entreprise. Ce sont les entreprises de charpente qui contribuent le plus au chiffre d’affaires total et représentent le plus grand nombre d’emplois salariés (38 % respectivement). Sur l’ensemble, les entreprises de 20 salariés et plus réalisent 58 % du chiffre d’affaires total et emploient 55 % des effectifs totaux.

Mise en oeuvre sur chantier

A noter que 79 % du chiffre d’affaires total est réalisé dans la construction neuve, soit 3,1 milliards €. Le logement est le marché principal (68 % du chiffre d’affaires en construction neuve). Plus d’une entreprise sur deux dispose d’un bureau d’études intégré, c’est-à-dire qu’elle détient un logiciel de conception technique. 86 % des entreprises de construction bois fabriquent leurs composants de structure. La quasi-totalité (96 %) met en œuvre sur les chantiers ; celles qui soustraitent la mise en œuvre sont plutôt des entreprises de 20 salariés et plus.

Pour plus d’une entreprise sur deux, leur présence sur le marché de la construction bois est assez récente (inférieure ou égale à 10 ans, voire inférieure à 5 ans pour plus du quart d’entre elles). 44% des entreprises n’interviennent que sur leur département. Un peu plus d’une entreprise sur dix intervient sur l’ensemble de la France. La plupart ne sortent pas de leur région d’implantation, voire le plus souvent de leur département. L’ossature bois est le système constructif le plus utilisé pour réaliser les constructions bois (dans 75 % des cas). On retrouve loin derrière le système des poteaux poutres (12 %) puis du bois massif empilé, de type madrier (5 %). 55 % des entreprises utilisent plus d’une technique constructive pour réaliser leur construction bois : en moyenne, elles en utilisent deux. 40  % des entreprises présentes sur le marché de la construction bois utilisent exclusivement l’ossature bois.

Bois français et étranger

La grande majorité des entreprises déclare utiliser du bois français et du bois étranger. 23% utilisent exclusivement du bois français. 58% des entreprises utilisent les deux origines de bois : 56 % des bois proviennent de forêts françaises 44 %, de forêts étrangères. 11 %, utilisent exclusivement du bois étranger. 8 % des entreprises enquêtées ont dit ne pas connaître l’origine du bois qu’elles utilisent. Enfin, un peu plus des trois quarts des entreprises déclarent utiliser du bois certifié (77 %). Une entreprise sur cinq ne sait pas estimer la part de bois certifié qu’elle utilise.

La construction bois désigne toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf (résidentiel et non résidentiel) : cellesci sont l’ossature bois, le système poteaupoutre, les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ainsi que ceux de charpente ne sont pas pris en compte dans cette définition.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.