La Construction Bois explore de nouveaux axes de développement
1 984 entreprises se positionnent sur ce marché (- 10% par rapport à 2012) et le nombre de salariés a diminué de - 6% (28 850 employés).
Malgré des chiffres moroses, la Construction Bois maintient ses parts de marché à 10,4% pour la maison individuelle et connaît une hausse significative dans les domaines « extensions-surélévations » (+ 20,1%) et « entretien-amélioration » (+ 18%).
Diversification et professionnalisation
Les entreprises qui ont le plus d’expérience sont les plus présentées sur le marché. Parmi les activités les plus rentables on retrouve les travaux de charpente qui représentent 37% du chiffre d’affaires.Les entreprises ont renforcé leur positionnement sur le marché de l’isolation thermique (ITE). 52% des entreprises présentes sur le marché de la construction bois déclarent en effet avec réalisé des travaux dans ce domaine contre 47% en 2012.
Christian Piquet, président de France Bois Région, déclare que « La construction bois a toutes les qualités pour répondre à la demande des clients, grâce notamment aux caractéristiques de son matériau qui est écologique et renouvelable, peu consommateur d’énergie, qui permet également de gagner dans les délais de chantier ».
La conception technique gagne trois points et 72% des entreprises disposent d’un bureau d’études intégré ou utilisent un logiciel spécifique de conception contre 68% en 2012.
Le Grand-Est, premier de la classe
Le Grand-Est génère 29% du chiffre d’affaires national, 22% des constructions en bois y sont réalisées. Il est suivi par la région Rhône Alpes (19%) puis par le grand Ouest (16%).Le rayon moyen d’intervention a augmenté, passant de 120 km en 2012 à 170 km en 2014. Ainsi les deux tiers des entreprises interviennent sur leur département et les départements limitrophes, contre 70% en 2012.
L’ossature bois championne des systèmes constructifs
L’ossature bois reste le système constructif le plus utilisé surtout dans la construction de maison individuelle (82% contre 73% en 2012). Le système poteaux poutres n’est utilisé qu’à hauteur de 10% (contre 16% en 2012). La technique des panneaux massifs contrecollés ou contrecloués s’est stabilisée à 5% alors que le marché du bois massif a diminué de 3 points entre 2012 et 2014.Les réseaux de distribution se développement
L’approvisionnement des entreprises auprès des réseaux de distribution a augmenté de 7 points en deux ans passant de 36% à 43%. Ce phénomène s’explique par « la conjonction de négoces qui se sont orientés vers le bois et spécialisés dans ce domaine », « le transfert de stocks des entreprises vers le négoce » couplé à « une volonté du négoce, d’ores et déjà présent sur ce marché, de le développer », nous précise l’enquête.Les achats en direct auprès des scieries françaises sont restés stables à 40% alors que les achats auprès de scieries étrangères a atteint les 43%.