La CEB accord un prêt de 200 millions d’euros à la Seine-Saint-Denis
L’argent permettra notamment de financer une partie du « plan ambition collège 2020 » dont le coût est évalué aux alentours de 610 millions d’euros. Le programme prévoit la rénovation de 80 collèges et la construction de 10 nouveaux collèges dans le département.
Le montant prêté devrait également être investi dans des projets de développement du pôle « sport et handicap » et contribuer au plan « enfance et parentalité » avec la construction de crèches par exemple.
« Depuis plus de 30 ans, la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la petite couronne parisienne avec 29 % de moins de 20 ans », précise dans son communiqué le département, qui souhaite faire de la jeunesse un axe prioritaire de sa politique.
Mais si cette jeunesse est considérée comme « un atout pour l’avenir », le département de la Seine-Saint-Denis regrette que « les compensations de l’Etat ne soient pas à la hauteur des dépenses engagées par plusieurs compétences transférées obligatoires ».
Le département se réjouit donc que la CEB, la plus ancienne banque de développement en Europe, propose des conditions financières « très avantageuses grâce au faible niveau de marge bancaire appliqué et à l’absence de frais »
La Banque participe au financement de nombreux projets à caractère social visant à améliorer la qualité de vie des populations les plus défavorisées. En effet, elle soutient le développement de projets qui répondent à quatre enjeux : renforcement de l’intégration sociale, protection de l’environnement, soutien aux infrastructures publiques à vocation sociale et soutien aux micros, petites et moyennes entreprises.
« Cet accord-cadre fait du Département de la Seine-Saint-Denis la première collectivité française financée directement par les fonds de la CEB, sans passer par l'intermédiaire d'une banque privée », poursuit le communiqué.
Pour Stéphane Troussel, la raison est simple : « Nous sommes le premier département à avoir eu l'audace de faire cette demande. » Déjà la perspective d’un nouveau prêt, du même montant, après 2017, est envisagée
Rappelons qu’en septembre, le département de Seine-Saint-Denis avait également bénéficié d’un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) destiné à la rénovation d’une dizaine de collèges.
R.C