ConnexionS'abonner
Fermer

La Capeb signe un nouveau partenariat en faveur de la formation et la prévention

Publié le 14 décembre 2017

Partager : 

Toujours plus impliquée dans la montée en compétences des artisans du bâtiment, la Capeb a récemment signé un nouveau partenariat avec IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation en santé et en sécurité au travail) et Uzin Utz France, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes dédiés au second œuvre. En jeu : la mise en place de plusieurs actions visant à développer les connaissances des professionnels du secteur.
La Capeb signe un nouveau partenariat en faveur de la formation et la prévention - Batiweb
Alors que l’activité est toujours au beau fixe dans l’artisanat du bâtiment, la Capeb, qui représente les professionnels du secteur, a annoncé le 12 décembre avoir développé un partenariat avec Uzin Utz France et IRIS-ST.

Objectif : « accompagner les artisans du bâtiment dans l’acquisition de compétences et savoirs clés en matière de second œuvre et plus spécifiquement de revêtements de sols ».

« Nous nous réjouissons du lancement de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit dans l’effort global de formation métiers et de prévention suivi par l’ensemble des corps d’État du secteur », s’est félicité Patrick Liébus, président de la Capeb.

« Le concours d’Uzin Utz France va assurément permettre de porter des actions fortes pour évoluer en ce sens et permettra d’accompagner toujours mieux les chefs d’entreprises artisanales et leurs équipes », a-t-il ajouté.

Un accompagnement complet pour les professionnels du second œuvre

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions conjointes seront menées en faveur des entreprises artisanales pour les aider à monter en compétence sur les thématiques liées au second œuvre, à la préparations des sols et à la sensibilisation aux risques professionnels.

Ainsi, l’élaboration des documents techniques et la réalisation des tests de produits seront notamment proposées aux dirigeants concernés. Plusieurs modules de formations d’Uzin Utz France leur seront également accessibles, et des événements en départements et régions organisés.

« Nous sommes impatients de créer de la proximité avec les chefs d’entreprises artisanales et leurs équipes, répondre à leurs besoins, les accompagner à travers de l’information et de la formation », a fait savoir Yannick Dolou, directeur général d’Uzin Utz France.

« Ce travail collaboratif doit nous permettre de développer les innovations futures, produits, applications, packaging tout en préservant, l’environnement, la santé et la sécurité au travail », poursuivait-il.

La prévention des risques, vecteur de réussite

Sur le volet prévention, justement, plusieurs mémos « santé sécurité » élaborés par IRIS-ST seront diffusés au sein du réseau Capeb pour sensibiliser les artisans. L’IRIS-ST et Uzin Utz France travailleront également en étroite collaboration afin d’intégrer des modules concernant la santé et la sécurité dans les formations techniques proposées par ce dernier.

« La santé et la sécurité est un enjeu essentiel. Cela nous concerne tous, chef d’entreprise et salarié. Ce titre, ce doit être un des vecteurs principaux d’évolution de nos métiers », a rappelé Jean-Jacques Châtelain, trésorier de l’Institut.

« C’est dans cette perspective que l’IRIS-ST, pôle d’innovation ‘prévention’ de l’artisanat du BTP (label attribué par la DGE) s’engage dans ce nouveau partenariat avec Uzin Utz France afin de contribuer au développement et à la promotion d’équipements innovants qui facilitent notre travail au quotidien », a-t-il conclu.

F.C
Photo de Une : ©Capeb

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.