La Capeb, première organisation patronale de France
« La représentativité de la Capeb est confirmée et même élargie à l’ensemble des entreprises du bâtiment, ce dont nous nous félicitons », s’enthousiasme Patrick Liébus, président de l’organisme. « Nous saurons assumer nos responsabilités au sein d’un dialogue social ouvert et constructif que nous appelons de nos vœux », promet-il.
En parallèle, la Direction générale du travail a également mis en avant la Confédération nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) pour ses actions « dans la perspective de voir les TPE de ces secteurs reconnues et en capacité de participer pleinement au dialogue social ». L’U2P (Union des entreprises de proximité) est, quant à elle, la première organisation interprofessionnelle (en nombre d’entreprises adhérentes).
Seule ombre au tableau : « la mesure de la représentativité des organisations patronales ne repose pas uniquement sur le nombre d’entreprises qu’elles représentent, comme le prévoyait la loi du 5 mars 2014 », déplorent la Capeb et l’U2P. Ces dernières regrettent par ailleurs « qu’une pondération trop forte (à hauteur de 70%) du nombre de salariés ait été imposée sous la pression des organisations qui craignaient de perdre leur leadership dans les organismes paritaires ».
F.C
Photo de Une : @Capeb_fr (Twitter)