ConnexionS'abonner
Fermer

NGE termine l’année 2016 en beauté

Publié le 27 avril 2017

Partager : 

NGE, groupe de travaux public français majeur dans l’hexagone et poids lourd du secteur du terrassement, a publié mercredi derniers ses résultats pour l'année écoulée. D'excellents chiffres à tous les étages, qui témoignent de la bonne santé de l'entreprise, et qui doivent beaucoup à l’exploration de nouveaux marchés par NGE. Bilan et perspectives.
NGE termine l’année 2016 en beauté - Batiweb
L’année 2016 fut bonne pour bon nombre de professionnels de la construction. Comme pour nous le rappeler une nouvelle fois, NGE a publié ce 26 avril ses résultats relatifs à l’année dernière. Le groupe a ainsi totalisé un chiffre d’affaires en hausse de 1 592 milliards d’euros (+6,4%).

« En 2016, l’international avec un CA de 193 M d’Euros représente 12% de notre chiffre d’affaires global, et connaît une progression de 87% par rapport à l’année précédente », précise Antoine Metzger, président du directoire de NGE.

De ce total, 448 milliards viennent du secteur du terrassement, fer de lance du groupe, et 427 des travaux ferroviaires. Suivent le génie civil (191 milliards), les métiers de la route (174 milliards), canalisations & réseaux (151 milliards), le bâtiment (111 milliards) et les travaux géotechniques (90 milliards).

En plus de ce chiffre d’affaires, le groupe annonce un résultat opérationnel sur activités de 42,9 milliards d’euros, et un résultat net de 20,2 milliards. Mais c’est surtout du côté du carnet de commandes que la hausse est au rendez-vous : +62% à fin mars 2017, à 2 440 milliards d’euros ! Un record pour l’entreprise.

Une année marquante pour NGE

Des chiffres accompagnés de la livraison de travaux d’envergure, comme la Ligne à Grande Vitesse SEA Tours-Bordeaux, le RER Crossrail de Londres, et le Centre International de l’Art Pariétal à Lascaux 4. Et ce, tout en signant de multiples contrats ferroviaires.

Mais pour NGE, 2016 a aussi été l'année de la diversification. « Nous nous sommes positionnés sur des métiers comme les travaux souterrains mécanisés dans le cadre du Grand Paris et confirmé ainsi notre place de génies civilistes. En remportant le premier contrat de concession pour le déploiement de la fibre en Alsace qui représente le plus grand Réseau d’Initiative Publique à ce jour, nous avons également prouvé notre capacité à diversifier nos métiers », explique Antoine Metzger.

Le groupe a profité de cette belle année pour renforcer sa présence dans d’autres pays, comme l’Amérique Centrale, l’Afrique Francophone et le Maroc, et nouer de nouveaux partenariats. « Le rapprochement avec Cardinal Edifice, entreprise de bâtiment, spécialisée sur des chantiers d’envergure à forte technicité, va nous permettre de nous positionner sur des offres globales qui s’inscrivent dans notre approche multimétiers. Nous allons faire du BTP autrement en exploitant toutes les synergies possibles, techniques et commerciales », ajoute Joël Rousseau, Président du Conseil Stratégique.

Confirmer en 2017

NGE prévoit en 2017 une progression de son chiffre d’affaires pour atteindre 1,7 milliards d’euros, générés en particulier par le Grand Paris, le Plan France Très Haut Débit, le Plan de Relance Autoroutier et le développement de ses activités à l’international.

Le groupe a aussi assuré que cette année verra la mise en place d’un plan de recrutement ambitieux avec plus de 1 700 embauches, pour atteindre avant la fin de l’année les 10 000 collaborateurs.

F.T
Photo de Une : @Groupe_NGE (Twitter)

Sur le même sujet

Romuald Hugues à la présidence de TSO

Depuis cette année 2024, la présidence de TSO - groupe spécialiste des mobilités ferroviaires absorbé par NGE en 2011 - est assurée par Romuald Hugues. Une suite logique pour l’ancien vice-président de...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.