La canalisation en matériaux de synthèse est en phase avec notre époque
« Cette évolution positive pour nos marchés concerne aujourd’hui majoritairement le logement individuel et sa rénovation mais elle devrait se poursuivre au sein du logement collectif et social », explique Hugues de Marne, président de la commission communication Cochebat. En effet, les derniers chiffres que le syndicat a communiqué montrent une augmentation autant dans le domaine de l’hydrodistribution en PER (+2%) et multicouche (+5%), que dans celui des solutions de chauffage et rafraîchissement par le sol (+5%).
Des avantages concrets
Cochebat pointe du doigt les intérêts de ces solutions : facilité et pérennité d’installation, gain de place par l’absence de radiateur et réversibilité du système. « Sur une petite surface, le gain de place est évalué à +8%, explique Cochebat. De plus, la solution est réversible, et permet un rafraichissement de 4°C l’été ». Autre avantage, le système n’entraine pas de mouvement d’air, ni de déplacements de microbes et de poussières, apportant une réponse aux « exigences hygiène et santé grandissantes ».
Mais le plancher chauffant et rafraîchissant basse température n’est pas seulement apprécié ou recommandé pour ces raisons de confort. Il participe également à l’économie d’énergie. « La chaleur, diffusée par rayonnement, est homogène dans toute la pièce. En supprimant les zones froides de la pièce, on obtient la même sensation de bien-être à 18°C qu’avec un autre type de chauffage à 20°C. Or, la baisse d’1°C génère 7% d’économies d’énergie selon l’Ademe », décrypte Cochebat.
Deux marques de confiance
Le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire, se trouve rassuré de l’entrée en vigueur, début 2019, de la NF 545 : NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire. Pour Cochebat, c’est « un gage de fiabilité, de sécurité, de durabilité et de compatibilité des systèmes de canalisation en matériaux de synthèse et leurs raccords ». Ce qui représente une « garantie de qualité » et « une reconnaissance au niveau de l’ensemble de la filière », devrait continuer à faire progresser l’utilisation de de ces systèmes.
Quant à Certitherm, la marque de qualité créée par Cochebat, elle gagne de plus en plus des parts de marché. Cedric Lanaud, président de la commission technique Cochebat, explique que « pour chaque demande soumise au comité de marque Certitherm, des vérifications au niveau du système et de ses composants, ainsi que des calculs des émissions et absorptions sont réalisés et validés par un instructeur indépendant, BBS SLAMA. Cela contribue à donner des arguments aux professionnels, et donc à générer de la confiance autour de nos solutions auprès des utilisateurs finaux ».
L. C.
Photo de Une : Adobe Stock