Bimbati : l’alliance d’Ursa et Siniat pour des cloisons isolées en BIM
« Les cloisons de vos projets BIM configurée en 3 clics ! », voilà la promesse de BIMBATI, la nouvelle application créée par Siniat et Ursa, et présentée lors du BIM World. Ce plug’in a été spécialement conçu pour le logiciel Revit. Il permet de « remplacer les cloisons génériques des maquettes numériques de Revit par des cloisons conformes aux réglementations et contraintes techniques », expliquent ses fondateurs.
Faciliter le choix des matériaux sur Revit
La maquette numérique ouvre un large champ des possibles. Pour les professionnels travaillant sur la phase de conception d’un projet, le Building Information Model (BIM) implique d’effectuer la sélection de matériaux parmi un « choix immense d’objets » numérisés dans le programme informatique. Siniat et Ursa ont souhaité alléger cette étape et faire gagner du temps au concepteur : « Il suffit de renseigner l’usage du bâtiment et des différents espaces à cloisonner et les algorithmes de BIMBATI font le reste : les règles techniques et les exigences réglementaires sont modélisées afin de définir les meilleures combinaison système plaque de plâtre/isolant, pour cloisonner les pièces du bâtiment ».
Un plug’in adapté aux ERP
Les cloisons que proposent le logiciel en fonction des renseignements fournis, sont « configurables et se dimensionnent en temps réel ». Le choix effectué est ensuite intégré à la maquette numérique. BIMBATI est particulièrement adapté aux Etablissements Recevant du Public (ERP) : bâtiments de santé et d’enseignement, de logements collectifs et de cinémas.
Pour les professionnels en charge de la construction, présents sur le chantier, BIMBATI fournit des informations précises sur les fournitures à commander et à poser.
Les données contenues dans le plug’in (réglementation et caractéristiques des composants) sont mises à jour en temps réel. Les deux marques référence de la cloison et de l’isolation, URSA et Siniat, ont déjà le projet d’intégrer de nouveaux composants à BIMBATI. Affaire à suivre, donc.
L. C.
Photo de Une : capture d’écran BIMBATI