La base-vie de chantier du futur dévoilée
Dans une volonté de concevoir une base-vie de chantier plus adéquate, le groupe Ramery a lancé un appel à projet pour réinventer la base-vie de chantier. Quatre mois plus tard, la construction s’est enfin achevée.
Un challenge ambitieux mais réussi
« Particulièrement réglementée et soumise à des contraintes financières strictes, la base-vie de chantier est restée le parent pauvre des démarches d’innovation engagées par le secteur du BTP » expliquait Ramery en septembre dernier.
Le groupe avait alors lancé une collaboration avec des étudiants de l’HEI et de l’Icam, et des experts de TechShop pour réinventer ce lieu de vie si important sur un chantier.
Au total, plus d’une cinquantaine de personnes se sont mobilisées et ont imaginé ensemble la base vie de chantier idéale.
Une base-vie de chantier confortable et connectée
Plusieurs axes majeurs ont été pris en compte lors de la construction. Parmi eux : le choix de la lumière, avec un éclairage naturel dans toutes les pièces, et des objets connectés, avec un assistant vocal intégré, qui permet aux usagers une connexion optimale et de nouveaux outils de travail.
La conception a dû allier connaissances, performances et économies pour venir à bout des exigences du cahier des charges. Choix du bois, « mur qui parle » ou encore, auvent pliable… autant d’innovations utilisées, pour mettre en lumière le savoir-faire des étudiants.
Encore fermée, cette base-vie de chantier n’ouvrira officiellement ses portes qu’en mars prochain.
D.T
Photo de une ©Ramery