L'UFME, dix ans déjà...
« Cette décennie marque une nouvelle étape dans la vie de l'UFME qui travaille sur de nombreux projets et dévoilera très bientôt sa nouvelle identité visuelle, plus actuelle et plus en phase avec l'image dynamique et innovante de notre filière. Je vous souhaite donc à tous, avec un grand plaisir, un bon anniversaire ! », a-t-il poursuivi.
Pour autant, les années à venir se feront sans Patrick Bouvet à la tête dy syndicat. Si « c'est avec un grand plaisir [qu'il a] représenté l'UFME en tant que président depuis 2014 », les membres du Conseil d'Administration de l'organisme ont choisi le 19 avril dernier de confier à Robert Dollat les rênes de l'Union.
Une nouvelle organisation interne
« Je souhaite inscrire ma mission dans la continuité et préparer encore davantage la profession aux nombreuses évolutions réglementaires majeures (BIM, référentiel DTU 36.5, label E+C-...) », a indiqué le nouveau président de l'UFME à l'annonce de sa nomination.« Le bâtiment est au cœur de la transition énergétique car il représente la plus grande source de déperdition d'énergie : la rénovation des logements individuels et collectifs est une priorité gouvernementale. Si le bien fondé du changement des anciennes fenêtres a pu être remis en cause à tort, nous allons continuer de nous battre pour que le renouvellement des fenêtres soit reconnu à sa juste valeur et ne fasse pas uniquement l'objet d'arbitrages budgétaires au niveau des pouvoirs publics au détriment du confort et des économies des ménages français », estime-t-il par ailleurs.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Robert Dollat pourra compter sur un nouveau bureau, avec Bruno Cadudal en tant que secrétaire général et Vincent Pasquet au poste de trésorier, ainsi que Patrick Bouvet, François de Labarthe et Jos Lenferink. Les différents présidents des commissions de l'UFME (Chantal Sergent, Patrick Sage, Thierry Moreau et Jean-Marc Combes) veilleront également à ce que la feuille de route de Robert Dollat soit respectée.
Un engagement qui a déjà fait ses preuves
En espérant que les mois à venir soient aussi fructueux pour le syndicat que durant les dix dernières années ! Au regard de l'accompagnement technique des professionnels du secteur, l'organisme s'est notamment impliqué dans la rédaction du DTU 36.5, a édité plusieurs fiches techniques (ITE, fixation, accessibilité, etc.) et travaillé sur l'évolution de la RT dans l'existant élément par élément.L'UFME a également été très active sur le terrain, et ce dès 2007, avec la mise en place de la première campagne de communication nationale relative aux fenêtres PVC marquées NF. Le label Origine France Garantie a également été un moyen pour les fabricants de faire reconnaître leurs savoir-faire. Le syndicat s'est par ailleurs rendu au plus près de ses adhérents, à travers un tour de France régional en 2015 et 2016 et une présence renforcée sur les réseaux sociaux et Internet.
Enfin, la Commission sociale et formation de l'organisme n'a pas chômé non plus, en menant la réécriture de la convention collective Menuiseries charpentes et portes planes. Cette entité a également obtenu la confirmation de la représentativité de l'Union à la Direction générale du travail pour la gestion de la convention collective et mis à disposition sept fiches métiers visant, entre autres, à définir les besoins de la filière.
Dans l'immédiat, ce sont d'autres chantiers qui attendent l'UFME ! Outre l'adoption et le déploiement de sa nouvelle identité visuelle, le syndicat présentera prochainement un nouveau catalogue de formations. La création d'une entité dédiée à la formation professionnelle est d'ailleurs prévue dans les prochains mois, avec des programmes sur-mesure déjà annoncés. Sans oublier la prochaine édition du salon Equip'Baie...
F.C