L'U2P désigne son président
Artisan taxi pendant 40 ans et maintenant co-gérant d’une entreprise d’esthétique, il a présidé l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA) de 2000 à 2016.
A 63 ans, il succède ainsi à Jean-Pierre Crouzet (CGAD). Sa désignation répond à la logique d’alternance de l’U2P dont les statuts prévoient que la présidence soit assurée pour quatre ans et à tour de rôle par le représentant de chacune des 4 organisations membres de l’union : la CAPEB, la CNAMS, la CGAD et l’UNAPL.
Des enjeux de taille
Alain Griset prend ses fonctions à « un moment clé » pour l’U2P. En effet, l’organisation représente aujourd’hui 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises.Pour rappel, l’U2P est née en novembre 2016 suite à l’assemblée générale extraordinaire de l’Union des entreprises de proximité (UPA). Lors de cette assemblée, l’UPA avait décidé de modifier ses statuts afin d’accueillir une quatrième composante : l’UNAPL. Elle devenait ainsi l’U2P, la première force patronale du pays.
A l’occasion de son investiture à la tête de l’U2P, le président Alain Griset a déclaré : « C’est un honneur et surtout une grande responsabilité de porter la voix des 2,3 millions d’entreprises réunies sous la bannière de l’U2P. Je prends un premier engagement aujourd’hui, celui de tout faire pour que les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux, cette France qui se lève tôt et qui crée l’emploi, soit mieux entendue par ceux qui nous gouvernent. »
L’U2P présentera prochainement ses « 13 priorités pour le prochain quinquennat ». Un document avait été présenté en octobre dernier à destination des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives sur les revendications des chefs d’entreprise de proximité.
R.C
Photo de une : ©U2P - Alain Griset