L'intérêt d'un progiciel de gestion intégré
Il fallait à TFN une solution intégrée s'adaptant aux différents métiers du bâtiment (travaux neufs, maintenance, espaces verts...). Mais également une solution complète permettant de gérer, avec le même outil, la facturation, les temps de paie, les achats, l'engagement des achats, la gestion de projets... Le Groupe examine plusieurs solutions : trop lourdes ou trop coûteuses. Il découvre Progib alors qu'il intègre la société Pinson, début 2007. Cette société d'aménagements d'espaces verts gère ses chantiers avec le progiciel de Pro2i.
Des gains de productivité directes et indirectes
"En examinant Progib, poursuit Denis Gavalda, nous avons été intéressés par deux fonctionnalités majeures : la gestion contractuelle des prestations de services, facilitant la réalisation des échéanciers de facturation ; et la gestion de situation de travaux pour la facturation à l'avancement." Deux possibilités qui décident le Groupe à mettre en œuvre ce progiciel comme ERP dans les pôles Technique et Bâtiment "en attendant d'autres déploiements"
Premier bénéfice constaté : la couverture fonctionnelle de Progib a permis aux pôles Espace vert et Technique de gérer les devis, les achats et la facturation et d'optimiser ainsi le suivi des heures et le calcul des marges par chantier. Au fil des mois, la mise en œuvre de Progib révèle d'autres bénéfices en termes de gains de productivité. "Nous avons en effet constaté des gains de productivité directes et indirectes", précise encore Denis Gavalda. "Directs car l'intégration des informations dans la base de données du logiciel facilite la sortie des comptes détaillés. Indirects dans la mesure où disposant de plus d'informations, nous pouvons affiner les comptes et optimiser les ressources mises en œuvre pour les prestations."
Laurent Perrin