L’extension du port de Kingston en Jamaïque par Vinci
Le groupement a été choisi par CMA CGM, concessionnaire du port depuis la 1er juillet 2016. Avec ce contrat, les deux sociétés signent une nouvelle collaboration. En effet, 8 ans auparavant, Vinci avait livré la tour accueillant aujourd’hui le siège de CMA CGM à Marseille, un ouvrage conçue par l’architecte Zaha Hadid.
Un emplacement stratégique
Le projet d’extension du port de Kingston est clé « pour le développement commercial de la région », indique un communiqué.En effet, quelques jours après l’ouverture du Canal de Panama élargi qui permet le passage de porte-conteneurs parmi les plus grands au monde, ces travaux d’extension et de réhabilitation représentent un enjeu stratégique pour la région.
« Le port de Kingston est idéalement positionné en sortie du Canal de Panama, à la croisée des lignes de navigation Nord/Sud et Est/Ouest. Il deviendra ainsi l’un des trois principaux terminaux à conteneurs des Caraïbes », précise Vinci.
Le contrat consiste en la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques de 1 200 mètres de quais. Le groupement effectuera également les travaux de dragage du chenal d’accès et du port de Kingston.
Les travaux seront réalisés en 25 mois et permettront « d’accroître le tirant d’eau afin d’accueillir des porte-conteneurs de plus grande capacité ».
R.C
Photo de une : ©Vinci