ConnexionS'abonner
Fermer

L’extension du port de Kingston en Jamaïque par Vinci

Publié le 03 août 2016

Partager : 

Le groupe français Vinci a annoncé ce mardi avoir remporté en consortium un contrat d’extension du port de Kingston en Jamaïque, pour un montant de 130 millions d’euros. Le groupement a été choisi par CMA CGM, concessionnaire du port depuis le 1e juillet 2016. Les travaux consistent en la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques de 1 200 mètres de quais.
L’extension du port de Kingston en Jamaïque par Vinci - Batiweb
Vinci Construction Grands Projets et EMCC, filiale de Vinci Construction, en groupement avec l’entreprise de dragage belge Jan de Nul, ont remporté le contrat de l’extension du port de Kingston en Jamaïque, pour un montant de 147 millions de dollars (environ 130 millions d’euros).

Le groupement a été choisi par CMA CGM, concessionnaire du port depuis la 1er juillet 2016. Avec ce contrat, les deux sociétés signent une nouvelle collaboration. En effet, 8 ans auparavant, Vinci avait livré la tour accueillant aujourd’hui le siège de CMA CGM à Marseille, un ouvrage conçue par l’architecte Zaha Hadid.

Un emplacement stratégique

Le projet d’extension du port de Kingston est clé « pour le développement commercial de la région », indique un communiqué.

En effet, quelques jours après l’ouverture du Canal de Panama élargi qui permet le passage de porte-conteneurs parmi les plus grands au monde, ces travaux d’extension et de réhabilitation représentent un enjeu stratégique pour la région.

« Le port de Kingston est idéalement positionné en sortie du Canal de Panama, à la croisée des lignes de navigation Nord/Sud et Est/Ouest. Il deviendra ainsi l’un des trois principaux terminaux à conteneurs des Caraïbes », précise Vinci.

Le contrat consiste en la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques de 1 200 mètres de quais. Le groupement effectuera également les travaux de dragage du chenal d’accès et du port de Kingston.

Les travaux seront réalisés en 25 mois et permettront « d’accroître le tirant d’eau afin d’accueillir des porte-conteneurs de plus grande capacité ».

R.C
Photo de une : ©Vinci

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.