L'ESTP Paris ouvre une salle dédiée au BIM
« La création de la salle BIM est l'aboutissement d'une démarche que l'école a engagée il y a plusieurs années. L'établissement a commencé par intégrer des enseignements sur le BIM dans le cursus ingénieur, puis a ouvert en 2014 un Mastère Spécialisé BIM, en partenariat avec l'École des Ponts et Chaussées » précise l’ESTP.
Salle unique en France
Grâce à sa nouvelle salle, l'ESTP a augmenté le nombre d'heures de cours du tronc commun sur le BIM dispensés en 2ème et 3ème année du cursus Ingénieur, qu'ils soient étudiants ou apprentis. L'établissement à aussi ouvert des cours de BIM pour les élèves Conducteurs de Travaux (Bac+2). Enfin, pour les élèves de 3ème année du cursus Ingénieur, l'ESTP a créé pour la rentrée 2015 une Option de Spécialisation BIM, de 3 mois à temps plein.La nouvelle salle permettra à l'ESTP de répondre à la forte demande de cadres de la construction qui souhaitent se former au BIM en Formation Continue. Le Mastère Spécialisé® BIM, qui a accueilli 40 stagiaires en 2014, a admis 80 participants à la rentrée 2015.
La directive « Bâtiment 2.0 » du Gouvernement prévoit qu'à l'échéance 2017, tous les marchés publics en France pour les projets de construction et de bâtiments devront être gérés en BIM, conformément à la recommandation de la Commission Européenne.
A partir de 2017, les entreprises du Bâtiment n'auront donc pas d'autre choix que de recruter des jeunes diplômés qui maitrisent le BIM. « Tout étudiant qui souhaite faire carrière dans la construction doit dorénavant impérativement maitriser cette compétence » avertit l’école.