ConnexionS'abonner
Fermer

L’effondrement d’un échafaudage en Allemagne fait plusieurs morts et au moins un disparu

Publié le 30 octobre 2023

Partager : 

Suite à l’effondrement d’un échafaudage en Allemagne, plusieurs ouvriers sont morts ou portés disparus, a indiqué une porte-parole des pompiers. Le drame s’est déroulé à Hambourg, au nord du pays, sur un chantier de réaménagement d’une ancienne partie du port de la ville. Les causes de l’accident restent pour le moment inconnues.
L’effondrement d’un échafaudage en Allemagne fait plusieurs morts et au moins un disparu - Batiweb

Plusieurs ouvriers sont morts après l’effondrement d’un échafaudage dans la ville de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. C’est dans la matinée du lundi 30 octobre, à 08h10 GMT, que l'échafaudage a basculé, entraînant dans le vide les ouvriers qui œuvraient à la construction d’une cage d’ascenseur d’une hauteur de huit étages.

L’accident s’est produit dans la Hafencity, un important chantier de réaménagement d’une ancienne partie du port de Hambourg. « Nous confirmons actuellement trois morts », a indiqué une porte-parole des pompiers locaux à l’AFP. Un bilan provisoire révisé, puisque les pompiers faisaient état de cinq morts jusque-là.

La porte-parole des pompiers fait aussi état d’un ouvrier blessé, dont le pronostic vital est engagé. « Une personne est portée disparue à ce stade, qui se trouverait encore sous les décombres », a-t-elle encore ajouté.

 

Un important dispositif mis en place pour un sauvetage qui s’annonce périlleux

 

À l’heure où sont écrites ces lignes, 70 membres des équipes de secours sont sur les lieux pour tenter de retrouver d’autres victimes. Malheureusement, « le sauvetage s’avère très difficile », comme le rapporte un porte-parole des pompiers au journal « Hamburger Morgenpost ». Une opération délicate, en raison des éléments d’échafaudage enchevêtrés qui rend l’intervention dangereuse pour les sauveteurs.

L’ensemble du chantier où travaillaient quelque 700 ouvriers a été évacué selon Bild. La police a également bouclé le site de l’accident et un hélicoptère de sauvetage ainsi que plusieurs ambulances sont arrivés pour le transport des blessés. Pour l’heure, les causes de l’accident n’ont pas encore été établies.

Toujours selon le quotidien allemand Bild, l’échafaudage s’est écroulé au Westfield Hamburg-Überseequartier, un nouveau complexe commercial, résidentiel et de loisir qui doit être terminé au printemps 2024. Le propriétaire du complexe, la multinationale Unibail-Rodamco-Westfield, s’est exprimé à la suite du drame et a déploré un « accident tragique ».

La compagnie, spécialisée dans la gestion, la promotion et l’investissement de grands centres commerciaux, apporte son « soutien aux forces de secours et travaille avec les autorités », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cet accident rappelle un drame similaire qui s’est déroulé à São Paulo il y a presque deux semaines de cela. Dans cette ville du sud du Brésil, des ouvriers qui travaillaient sur deux tours en construction se sont retrouvés suspendus au-dessus du vide, à plus de 140 mètres du sol, après l’effondrement d’une structure reliant les deux bâtiments. Une personne est décédée dans l’incident.

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.