L’avant-projet de loi logement inquiète la Fédération française des constructeurs
Ce 7 mars, l’organisme est allé encore plus loin, redoutant que le contenu de l’avant-projet de loi logement ELAN ne fasse l’impasse sur la maison individuelle. « Les constats sont partagés mais pas les mesures », a déclaré Gérard Lebesgue, président de la FFC. « La maison individuelle est la grande oubliée de la politique du logement du gouvernement ».
Un appel à la mobilisation
L’incompréhension est d’autant plus grande que « la maison individuelle est la forme d’habitat préféré des Français », comme le rappelle la Fédération. « Le choix du gouvernement a été de favoriser les territoires les plus denses ainsi qu’une seule forme d’habitat, en l’occurrence le logement collectif ! », fustige l’organisme.La FFC a d’ailleurs décidé de lancer une pétition en ligne au titre évocateur : « la maison individuelle, habitat préféré des ménages, est en danger ! ». Par cette initiative, l’organisation espère que ce bien sera considéré « à sa juste place ». Dans ce sens, les ménages, les constructeurs et l’ensemble des acteurs du BTP sont appelés à se mobiliser et se faire entendre par leur parlementaire.
De même, la Fédération demande à « toutes les organisations professionnelles soucieuses du devenir du secteur de la maison individuelle neuve, d’une parfaite cohésion des territoires, d’une égalité des chances face à l’accession à la propriété, à la rejoindre dans ce combat ! ».
F.C