L’Alliance HQE encourage la création de déclarations environnementales
L’Alliance HQE-GBC lance, avec le soutien financier de l’Ademe, un appel à accompagnement pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives. L’objectif : développer la production de déclarations environnementales pour les familles de produits qui n’en n’ont pas encore, afin d’aider les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre à réaliser leur analyse de cycle de vie (ACV) bâtiment.
A travers le lancement de cet appel à accompagnement, l’Alliance HQE-GBC espère la création de déclarations environnementales collectives comme les FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) et PEP (profils environnementaux produits) pour des produits ou équipements disponibles sur le marché français. Mais aussi le développement des règles de catégories de produit comme les PCR et PSR.
L’Alliance HQE-GBC souligne que les projets de FDES/PEP individuels, les produits pas encore mis sur le marché français, et les catégories de produits qui bénéficieraient d’un PCR/PSR européen sont exclus de cet appel à accompagnement.
Le calendrier et les modalités de candidature
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature avant le 7 février 2020. La publication des candidats sélectionnés se fera ensuite le 18 mars 2020. Suivront le choix des prestataires réalisant les ACV/DE et les PCR/PSR, le début de l’accompagnement, ainsi que la réalisation des FDES/PEP et des règles PCR/PSR. Ces nouvelles déclarations environnementales seront ensuite officiellement présentées en juillet 2021, à l’occasion de l’assemblée annuelle INIES.
Toutes les informations à retrouver ici.
C.L.
Photo de une : ©Alliance HQE-GBC