Kiloutou propose une offre drone tout-en-un... Pilote et formalités administratives compris !
Le drone, de plus en plus utilisé pour faire des inspections, des expertises ou des suivis de chantier, par exemple, permet « l’acquisition, en toute sécurité, de données utiles pour les professionnels ». Fort de ce constat, le groupe Kiloutou a lancé l’offre sur-mesure « Kiloutou Drones », associant un drone, un capteur et un télé-pilote. Encore plus : les professionnels souhaitant acheter ce service n’ont aucune démarches administratives à faire.
Un exercice réglementé
En dehors d’un utilisation de loisir, le recours à un drone « peut s’avérer complexe, explique Kiloutou. Pour le faire évoluer, le télé-pilote doit détenir un certificat d’aptitude théorique délivré après réussite à un examen organisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ».
A cette obligation d’examen, s’ajoute une formation obligatoire délivrant une attestation ; sans oublier les démarches réglementaires et administratives pour survoler et opérer des captations en toute légalité. Dans le but de « faire bénéficier, sans aucune contrainte, de tous les avantages d’une captation d’images ou d’informations par drones » que Kiloutou a créé cette offre sur-mesure. Cette prestation nécessite un devis prenant en compte les captations demandées, le lieu et les démarches administratives d’autorisations.
Une offre, quatre possibilités
Le service Kiloutou Drones permet d’opter pour plusieurs solutions de captations, proposées par forfait. Bien-sûr, il y a l’usage classique de prise de vue et de vidéo, qui permet de suivre un chantier, de faire une inspection ou de la promotion.
Le loueur propose aussi la « captation thermographique ». Cela permet de « rendre visibles les déperditions de chaleur de chaque bâtiment grâce à un thermogramme ». Cette technique peut permettre, par exemple, de détecter les défauts d’isolation ou de « fonctionnement de certains systèmes industriels, de production ou de distribution de fluides chauds ou froids ».
La modélisation 3D est également proposée. En partant des photos réalisées sur un ensemble de bâtiments par exemple, un modèle numérique texturé en 3D peut être créé, exploitable ensuite sur ordinateur, « par tout type de logiciel ».
La cubature
Le relevé et la représentation digitale de la topographie d’une surface sont aussi proposés. La réalisation de relevés de cubature, « mesurant très précisément les volumes disponibles ou excavés ». Les informations sont ensuite exploitables sur les logiciels de mesure type Autocad-Covadis, Mensura, SIG ou encore Google Earth, permettant la préparation ou le suivi de chantier.
L. C.
Photo de Une : © Adobe Stock