K.Line conclut l'exercice 2017 sur un chiffre d'affaires de 305 millions d'euros
Au-delà de la reprise du secteur de la construction et du dynamisme de celui de la rénovation (boosté, entre autres, par l'annonce de la fin du Crédit d'impôts pour la transition énergétique), le spécialiste de la menuiserie semble surtout avoir profité d'une couverture géographique optimisée et d'une offre produit de plus en plus large.
La stratégie de diversification de K.Line, qui avait débuté dès 2016 avec le lancement d'une gamme dédiée au marché tertiaire, K.Line City, ainsi que l'essor de la fenêtre connectée, soutenu par l'application K.Line Smart Home, ont également contribué aux bons résultats de la société.
Vers une nouvelle progression en 2018 ?
Dans ce contexte particulièrement favorable, l'industriel n'a pas hésité à faire grossir ses rangs : 201 collaborateurs ont rejoint l'aventure K.Line en 2017, soit un effectif total de 1 226 personnes. Les récents plans de recrutement annoncés par l'entreprise devraient d'ailleurs permettre de poursuivre le mouvement, et 400 postes devraient être pourvus en 2018 (à raison de 230 aux Herbiers et 170 à Saint-Vulbas, dans l'Ain).« Nous sommes fiers d'être en mesure de créer autant d'emplois. K.Line est aujourd'hui une ETI qui innove et qui contribue à l'évolution de son marché, tout en soutenant l'activité économique de notre pays », a déclaré Bruno Léger, directeur général de l'entreprise.
Côté production, K.Line espère pouvoir compter sur sa nouvelle usine de Saint-Vulbas pour répondre à une demande accrue. 2 500 fenêtres supplémentaires pourraient être produites chaque semaine, optimisant par là même les délais de livraison pour l'est de la France. Même tendance pour les portes, soutenues par l'usine des Herbiers, qui verra sa surface doubler avant la fin du premier semestre 2018 pour atteindre les 16 000 m².
Enfin, après avoir été sponsor et mécène du skipper Tanguy De Lamotte et du projet Initiatives Coeur en 2017, K.Line s'est d'ores et déjà réengagé. Cette fois-ci, c'est la navigatrice Samantha Davies qui sera soutenue par le fabricant de menuiseries avec un seul objectif : « récolter des fonds pour financer [des] interventions chirurgicales », comme le rappelle Bruno Léger.
F.C
Photo de Une : @Aquibat_btp (Twitter)