ConnexionS'abonner
Fermer

JO 2024 : des manifestants occupent un chantier pour soutenir les travailleurs sans-papiers

Publié le 04 décembre 2023

Partager : 

Une cinquantaine de manifestants ont occupé le chantier de la future Arena Porte de la Chapelle, vendredi 1er décembre, afin de protester contre la situation des travailleurs sans-papiers.
JO 2024 : des manifestants occupent un chantier pour soutenir les travailleurs sans-papiers - Batiweb

À l'appel de la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO), environ cinquante manifestants ont investi le chantier de l'Arena Porte de la Chapelle, prévu pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, selon les dires du syndicat. 

Une dizaine de travailleurs concernés

 

La CNT a accusé le groupe de BTP Bouygues, responsable de la construction de l'Arena Porte de la Chapelle, de refuser de permettre aux travailleurs sans-papiers ayant déposé une demande de permis de séjour et devant être maintenus dans l'emploi, selon un protocole signé en octobre, de revenir travailler sur ce chantier.

Selon un membre du syndicat, entre douze et quinze travailleurs seraient concernés par cette situation.

Les manifestants ont évacué le chantier en début d'après-midi pour se rendre à la mairie socialiste du 18e arrondissement, où ils ont pu discuter de la situation de ces travailleurs avec des élus et des représentants de Bouygues. Le syndicaliste s'est montré « plutôt satisfait » des discussions.

« Nous soutenons totalement leur combat et nous allons aider à dénouer la situation », a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la mairie de Paris, qui a présidé cette réunion.

Cette mobilisation s'inscrit dans un contexte où des centaines de travailleurs sans-papiers avaient déjà entamé une grève le 17 octobre pour exiger leur régularisation. Ils avaient investi plusieurs entreprises du secteur du bâtiment, de la logistique, du nettoyage, de la distribution ainsi que des chantiers liés aux Jeux olympiques.

Le 6 décembre prochain, le Conseil des Prud’hommes de Bobigny examinera la situation de dix anciens ouvriers sans-papiers qui ont assigné des entreprises de construction pour faire valoir leur droit au travail sur les chantiers olympiques.

 

Marie Gérald (Avec l'AFP)

Photo de Une : © Guillaume Bontemps 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.