Immobilier commercial : l’activité moins dynamique que l’année dernière
En effet, 1,1 milliard d’euros d’investissements ont été réalisés au premier semestre de cette année, soit deux fois moins qu’en 2016. « Avec un peu plus de 590 millions d’euros d’actifs commerciaux transactés au deuxième trimestre, le rattrapage attendu après un piètre premier trimestre n’a finalement pas eu lieu », note le cabinet.
« L’incertitude liée aux résultats des élections nationales au deuxième trimestre a tempéré l’appétit des investisseurs dans un marché déjà marqué par une pénurie d’opportunités de qualité », poursuit-il.
Des investissements en baisse malgré un contexte favorable
« Même si le contexte économique est maintenant favorable, les investisseurs privilégient toujours les actifs sécurisés et bien positionnés, mais les opportunités sont rares sur le segment des commerces, surtout en ce qui concerne les centres commerciaux, d’où une année 2017 moins dynamique », indique l’étude.Dans le détail, ce sont plus de 150 000 m2 de commerces qui ont été inaugurés depuis le début de l’année, dont 65% de surfaces nouvellement créées. Les transactions enregistrées concernent principalement des petits volumes, et tout particulièrement les pieds d’immeubles, qui représentent près de la moitié de la totalité des investissements.
« Les valeurs locatives pour les boutiques devraient rester stables sur les meilleurs emplacements », estime Christian Dubois, directeur en charge du commerce France chez Cushman & Wakefield. « On pourrait en revanche assister à court terme à une orientation à la baisse des moyennes surfaces ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia