Immobilier ancien : les prix continuent d’augmenter au 3e trimestre
Les prix s’envolent
Entre juillet et octobre 2019, la hausse des prix de l’ancien s’est accélérée. Selon les chiffres des notaires et de l’Insee, les prix ont ainsi augmenté de +3,2 % par rapport à un an plus tôt.
Dans le détail, les appartements tirent les prix vers le haut avec +4 % entre l’été 2018 et l’été 2019, contre +2,5 % pour les maisons. Et le marché s’oriente vers une nouvelle année de hausse.
Le cas de Paris est emblématique. Annoncé depuis plusieurs mois déjà, le passage au-dessus de 10 000 euros du m2 s’est confirmé selon les données des notaires. La moyenne s’établit précisément à 10 080 euros du m2, soit une hausse de +6,1 %, et devrait encore augmenter d’ici la fin de l’année. Il faut dire que la capitale fait face à une situation particulière puisque l’offre se tarit.
Les disparités régionales restent fortes puisque les prix ont gonflé de +3,6 % en un an en Île-de-France, contre une moyenne de +3 % dans les autres régions.
Un nouveau record de ventes
Outre les prix, on retrouve le même dynamisme du côté du nombre de transactions, qui atteignent un nouveau record. Elles dépassent le million avec 1 059 000 ventes à fin octobre. En un an, les ventes ont ainsi progressé de +10,4 %.
Cette hausse continue s’explique notamment par des taux de crédit qui se maintiennent à un niveau historiquement bas et font augmenter la demande.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock