ConnexionS'abonner
Fermer

Il faut « sensibiliser les PME au BIM », estime Patrick Liébus

Publié le 28 juin 2016

Partager : 

A l’occasion de son discours de mi-mandat en tant que président d’EBC (European Builders Confederation), Patrick Liébus a rappelé l’importance d’adapter le BIM aux besoins des PME afin qu’elles participent pleinement à cette révolution numérique. Parmi les solutions proposées : la simplification des outils de modélisation et leur prise en compte lors de « petits travaux » et « travaux de rénovation ».
Il faut « sensibiliser les PME au BIM », estime Patrick Liébus - Batiweb
L’EBC a placé son Assemblée générale 2016 sous le signe du BIM ou « Building Information Modeling ». Organisé les 23 et 24 juin à Bruxelles, l’événement a réuni près de 80 personnes issues du monde de la construction.

Lors de son discours de mi-mandat en tant que président d’EBC, Patrick Liébus a fait le point sur l’évolution du BIM en Europe et son déploiement au sein des PME. Il a notamment rappelé les avantages de ce procédé pour le secteur citant entre autres la réduction du coût des travaux de construction, déconstruction et ou encore d’efficacité énergétique.

Il a estimé que « le BIM doit être adapté à la nature spécifique des PME qui représentent 99,9% de l’industrie ». Il est « essentiel de sensibiliser les entreprises » aux avantages « de ce procédé innovant », a-t-il déclaré.

Former et sensibiliser

Comment sensibiliser les PME à l’usage du BIM ? Patrick Liébus a appelé les gouvernements européens à participer pleinement au travail de conscientisation et sensibilisation des petites et moyennes entreprises.

Il a aussi insisté sur la nécessité de simplifier les outils de modélisation existants, en élargissant davantage leur usage lors de « projets plus petits et de travaux de rénovation ». « Cela permettra d’éveiller l’intérêt des PME qui commenceront à adopter ces procédés », a-t-il dit.

Un travail de communication et de diffusion auprès des entreprises sera également nécessaire. Les utilisateurs finaux devront être formés à ces outils, des formations qui ne devront pas « être limitées à un logiciel spécifique » mais être adaptées aux besoins spécifiques des PME.

« Nous sommes conscients du défi et des opportunités que le BIM représentent pour les petits entrepreneurs de la construction », a souligné M. Liébus. « Voilà pourquoi nous demandons à ce que les PME soient consultées lors de la mise en place des normes concernant le BIM », a-t-il ajouté.

Enfin, le président d’EBC et de la Capeb s’est inquiété de la généralisation du BIM dans les marchés publics à l’horizon 2017. « Les PME sont déjà pénalisées dans les marchés publics. Le BIM ne doit pas être une autre cause d’exclusion. Le passage au BIM dans les marchés publics doit se faire en toute transparence », a-t-il conclu.

R.C
Photo de une : Twitter Officiel d'EBC - Capture d'écran

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.