Idea Groupe dévoile son nouveau plan stratégique
Fondé il y a presque 100 ans, le groupe IDEA est connu dans le secteur du BTP pour le déploiement de solutions logistiques sur-mesure pour les industriels. L'entreprise a annoncé le vendredi 2 juin la mise en place d’un nouveau plan stratégique nommé ID2020, qui s’appliquera pour les cinq années à venir.
L’objectif affiché : « devenir une ETI de référence, autonome et apportant un savoir-faire efficient à ses clients et partenaires industriels et de services. Répondre aux enjeux et problématiques logistiques de demain, c’est la mission que s’est donnée Idea pour s’affirmer en logisticien industriel 4.0 ».
Cette volonté vient des « mutations importantes » des secteurs industriels et donc de la nécessité de s’adapter en permanence. « Aujourd’hui, la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) est un fait marquant qui prépare la société de demain avec de nouveaux modes de fonctionnement », explique la société.
Une révolution qui intègre énergies renouvelables et nouvelles technologies, qui sont particulièrement nombreuses et sources d’interrogations constantes dans le secteur du BTP : pilotage et traçabilité, imprimantes 3D industrielles, camions connectés, entrepôts automatisés sont autant d’outils capables d’affecter durablement le fonctionnement du secteur.
Consolider les marchés clés
Idea compte s’affirmer sur les marchés qu’il maîtrise déjà (aéronautique, énergie, naval, défense, industrie, vrac et menuiserie) tout en intégrant ces mutations, ainsi que faire une percée dans les marchés du chantier et du bâtiment. Le groupe désire « prendre le rôle d’incubateur afin de créer des solutions innovantes plutôt que d’appliquer des solutions existantes ». Le plan stratégique s’articule d’ailleurs autour de 5 axes :
- Axe 1 : Offrir des prestations supply chain complètes, intégrées et différenciantes (via l’intégration des nouvelles technologies)
- Axe 2 : Développer de nouveaux métiers et de nouveaux process pour créer de nouvelles fonctionnalités dans les supply-chains des clients (exemples : tracking, monitoring…).
- Axe 3 : Développer des supply-chains collaboratives et responsables sur le plan environnemental, et évolutives
- Axe 4 : Consolider les partenariats portuaires stratégiques pour rationaliser les investissements nécessaires,
- Axe 5 : Créer des relais de croissance par l’investissement dans des nouvelles activités ou nouvelles technologies
Au niveau des objectifs chiffrés, Idea espère passer de 110 à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, recruter 200 collaborateurs (jusqu’à 1300) et passer de 45 à 70 millions d’euros de fonds propre. Autant dire que les objectifs du groupe sont bien ambitieux !
F.T