ConnexionS'abonner
Fermer

HLM : une belle progression en quatre ans

Publié le 30 août 2012

Partager : 

A la veille de son départ de la présidence de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), le ministre délégué à la Formation professionnelle Thierry Repentin s'est félicité de la progression des logements sociaux depuis quatre ans, tout en concédant un repli attendu pour 2012.
HLM : une belle progression en quatre ans - Batiweb
"S'agissant des mises en service de logements neufs, elles étaient 47.000 en 2008 et 77.600 en 2011, témoignant du dynanisme des bailleurs sociaux", a déclaré le président de l'organisme qui regroupe l'ensemble du mouvement HLM, lors d'une conférence de presse.

Ces chiffres sont encore loin de l'objectif du nouveau gouvernement socialiste de 150.000 logements sociaux neufs par an sur un total de 500.000. "En 2008, 82.800 logements sociaux nouveaux étaient financés. En 2011, ce sont 110.600 logements sociaux nouveaux qui ont été financés soit une hausse de 33,5%", a-t-il fait valoir, tout en concédant que "l'année 2012 s'annonce moins bonne" avec seulement 90.000 financements attendus.

Pour M. Repentin, "ce recul s'explique (...) par le moindre engagement de l'Etat, la difficulté croissante des collectivités territoriales à le compenser et les inquiétudes générées par la ponction sur les fonds propres des organismes".

L'élection du nouveau président de l'USH aura lieu le 28 novembre, qui était le terme normal du mandat de 4 ans de M. Repentin. Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement, sénatrice PS et présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, assumera la présidence intérimaire de l'USH du 1er septembre au 28 novembre.

AFP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.