ConnexionS'abonner
Fermer

Heuliez décroche un délai supplémentaire

Publié le 17 avril 2009

Partager : 

Finalement placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, l'équipementier automobile Heuliez échappe de peu à la liquidation judiciaire. Heuliez doit désormais mobiliser des partenaires industriels et financiers autour du projet de l'entreprise, notamment sa transition vers la voiture électrique.
Heuliez décroche un délai supplémentaire - Batiweb
Placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Niort, le carrossier et équipementier automobile Heuliez s'est vu accorder une période d'observation d'une durée maximale de six mois pour trouver des investisseurs. Le carrossier échappe donc à la liquidation judiciaire. A l'annonce de la décision du tribunal de Niort, les syndicats de l'entreprise se sont déclarés satisfaits. « On attendait cette décision. C'est un soulagement pour tout le monde. Il faut maintenant régler le plus vite possible les salaires du mois de mars », a indiqué le secrétaire du comité d'entreprise, Claude Point (CFDT).

Pour cette entreprise qui emploie plus de 1000 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres), il s'agit désormais de trouver des investisseurs. Dans un communiqué, la direction d'Heuliez déclare qu'il « manque encore un ou plusieurs investisseurs pour boucler (la) recapitalisation. Les dirigeants de l'équipementier pensent pouvoir finaliser le financement dans le courant de ce deuxième trimestre ». L'Etat s'est porté à son secours à hauteur de 10 millions d'euros, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI). La région Poitou-Charentes s'est engagée à hauteur de cinq millions d'euros, tout comme EDF. La direction du groupe estime même que le financement d'Heuliez « pourra être finalisé dans le courant de ce deuxième trimestre ».

L'activité peut continuer

Les juges ont estimés que le groupe Heuliez, qui a besoin d'environ 45 millions d'euros pour assurer son avenir et notamment sa transition vers la voiture électrique, est en grande difficulté mais que l'enjeu est important. « Il s'agit de sociétés emblématiques de l'économie régionale dotées d'un potentiel humain et technique dans des domaines d'avenir », expliquent-ils en notant « une volonté générale pour soutenir ces entités et attirer un ou des investisseurs et repreneurs ». Un premier bilan sera effectué le 24 juin.

Heuliez s'est spécialisé dans la voiture 100% électrique en créant le prototype "Friendly", dont la fabrication devrait démarrer en 2010. Ses autres activités arrivent en bout de course, notamment l'assemblage du cabriolet Opel Tigra, dont une vingtaine d'exemplaires sortent chaque jour de l'usine, soit cinq fois moins qu'il y a deux ans, et qui devrait être arrêté en juillet. Heuliez est la propriété de la famille Quéveau. L'usine fondée en 1920 a produit 450 000 véhicules depuis 1985, dont des cabriolets pour Renault et Peugeot.

Bruno Poulard

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.