ConnexionS'abonner
Fermer

Guide des formations 2011/2012 Énergies renouvelables et éco-construction

Publié le 11 avril 2011

Partager : 

Le nouveau Guide des formations 2011/2012 publié début avril par Le Journal des Énergies Renouvelables recense 437 formations, du CAP au master, en passant par la formation continue. Un guide utile à la fois aux étudiants, en plein choix d’orientation, et aux professionnels souhaitant se former à ces secteurs porteurs d’emplois.
Guide des formations 2011/2012 Énergies renouvelables et éco-construction - Batiweb

Fin 2009, la France comptait près de 317 800 emplois dans le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, soit 25 000 de plus qu’en 2008 (+ 8,7 %), selon une étude de l’Ademe. C’est une belle progression dans un contexte de crise économique, alors que l’emploi dans les métiers de l’environnement en général a peu progressé (+ 0,7 % entre 2008 et 2009).

Des formations qui s’étoffent

Accompagnant cette croissance de l’emploi, les formations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’écoconstruction, qu’elles soient continues ou initiales, s’étoffent considérablement : Le Journal des Énergies Renouvelables en recensait 292 dans son guide 2010/2011 : elles sont aujourd’hui 437.

Du maçon spécialisé écoconstruction au master énergies renouvelables

Ces 437 formations sont très variées : du maçon spécialisé écoconstruction au master énergies renouvelables, en passant par la licence architecture basse consommation ou le brevet professionnel génie climatique, sans oublier les formations continues professionnelles : installateur dépanneur en énergies renouvelables, technicien en maîtrise des énergies, conseiller en énergies... Parmi les nouveautés, une bonne nouvelle pour les élèves de bac pro axés électricité ou génie climatique : l’Éducation nationale a lancé une nouvelle formation complémentaire de « technicien en énergies renouvelables ». Mais c’est du côté des licences et masters que l’offre est la plus diversifiée.

Des offres cartographiées

Pour se repérer dans cette diversité, le Guide des formations 2011/2012 propose, en clôture de chaque section (CAP à Bac pro, Bac+2, Bac+3, Bac+5 spécialisés, Bac+5 généralistes, formations continues courtes et longues, formations dispensées par les industriels), de localiser les formations dans chaque département sur des cartes : de quoi trouver le bon cursus au plus près de chez soi.

Guide des formations 2011/2012
Numéro hors-série du Journal des Énergies Renouvelables, mars 2011, 35 €
Diffusion : www.energies-renouvelables.org ou 01 44 18 00 80

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.