ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris Express : 3 lignes approuvées

Publié le 23 novembre 2015

Partager : 

Vendredi 13 novembre, le conseil de surveillance du Grand Paris, associant 11 représentants de l’Etat et 10 des collectivités locales, a approuvé à l’unanimité les opérations d’investissement des trois dernières lignes du Grand Paris Express. Avec un budget total de 8 milliards d’euros, 200 km de nouvelles lignes viendront s’ajouter au réseau du métro d’ici 2030. Autre projet lancé : la réindustrialisation de l’ex-site de PSA d’Aulnay-Sous-Bois.
Grand Paris Express : 3 lignes approuvées - Batiweb
La Société du Grand Paris (SGP) a approuvé à l’unanimité la mise en œuvre des trois derniers tronçons du Grand Paris Express (GPE) lors d’un vote du Conseil de surveillance réalisé vendredi 13 novembre.

D’ici 2030, le futur réseau de métro automatique devrait compter 200 km de nouvelles lignes (n° 15, 16, 17 et 18) en rocade autour de Paris.

Le directoire de la SGP est désormais autorisé à signé les contrats pour la réalisation du projet qui prévoit donc le déploiement des trois dernières lignes du GPE et dont le budget s’élève à 8 milliards d’euros.

« En confirmant l'engagement de la Société du Grand Paris sur les investissements bénéficiant à la grande couronne, la Société du Grand Paris inscrit le Grand Paris Express dans une dynamique bénéficiant à tous les habitants de l'Ile-de-France. C’est, en outre, une avancée majeure dans la perspective des candidatures de la France aux Jeux Olympiques de 2024 et de l’Exposition universelle en 2025 », souligne Philippe Yvin, président du directoire dans un communiqué.

La ligne 17 reliera le Bourget au Mesnil-Amelot (19,5 km, 6 gares) pour un montant de 1,8 milliard d’euros ; la ligne 15 ira de Saint-Denis Pleyel à Champigny (23 km, 12 gares) pour 3,5 milliards d’euros ; enfin, la ligne 18 permettra de rejoindre Versailles depuis Orly (35,8 km, 10 gares) pour 2,7 milliards d’euros.

Début novembre, la ligne 18, qui doit irriguer le plateau de Saclay, avait reçu un avis consultatif défavorable du commissariat général à l’investissement et avait été jugée de « surdimensionnée » par les écologistes d’EELV.

La décision de la SGP souligne la volonté du gouvernement de maintenir le projet en l’état. Les enquêtes publiques débuteront au cours du premier semestre 2016.

Par ailleurs, le conseil de surveillance a approuvé deux conventions de financement par la SGP de la modernisation des RER. Ainsi 159 millions d’euros seront investis dans le projet de prolongement du RER E Eole à l’ouest, et 25 millions d’euros dans la modernisation du RER A à Cergy. De plus, 300 millions d’euros permettront de financer le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier.

« En engageant la totalité de l’investissement, nous avons pris une décision majeure pour réaliser ce grand projet d’intérêt national qu’est le Grand Paris Express. Ces dernières opérations illustrent la vocation fondamentale du réseau : irriguer l’ensemble des territoires de la métropole régionale, en améliorant la mobilité de tous les Franciliens et en promouvant une politique volontariste d’aménagement du territoire voulue par le gouvernement » a déclaré Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance du Grand Paris dans un communiqué.

Lors du Conseil de surveillance, la construction du site de maintenance des infrastructures et des matériels roulants des lignes 16 et 17 à Aulnay-sous-Bois sur l’ancien site PSA pour 592 millions d’euros a également été approuvée.

Fermée en 2013 des suites d’un long conflit social, la réindustralisation de l’ancienne usine permettra de créer « plusieurs centaines d’emplois » a déclaré M. Yvin dans une interview au JDD.

Le budget prévisionnel 2016 de la SGP a symboliquement franchi la barre du milliard d'euros (1,112) qui « traduit la montée en puissance du projet », selon la SGP.

154 millions d’euros seront dépensés en fonctionnement, 575 millions en investissement et 383 millions en intervention, c’est-à-dire en contributions de la Société du Grand Paris à des projets réalisés par d’autres maîtres d’ouvrage.

R.C (avec Afp)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.