ConnexionS'abonner
Fermer

Geberit subit les coûts de l'énergie et des matières premières en 2022

Publié le 09 mars 2023

Partager : 

Le groupe suisse Geberit a enregistré une baisse de son bénéfice net 2022 en raison de l'envolée des prix de l'énergie et des coûts des matières premières. Malgré cette baisse (-6,5 %), l'entreprise a maintenu ses objectifs de croissance à moyen terme. Mais la chute de ses ventes et la baisse de son titre à la Bourse suisse suscitent des inquiétudes quant à sa capacité à maintenir sa croissance dans un environnement économique exigeant.
Geberit subit les coûts de l'énergie et des matières premières en 2022 - Batiweb

Le fabricant suisse Geberit, spécialisé dans la production d'équipements sanitaires tels que les toilettes, douches et vasques de salle de bain, a annoncé une baisse de son bénéfice net de 6,5% en 2022, en raison de l'envolée des prix de l'énergie et des coûts des matières premières. 

Le communiqué de presse publié par l'entreprise indique que les coûts de l'énergie ont augmenté de 101 % par rapport à l'année précédente, représentant 244 millions de francs suisses de coûts supplémentaires. Malgré cette baisse, le bénéfice net de Geberit a dépassé les espoirs des analystes, qui l'attendaient à 675 millions de francs suisses en moyenne.

Une légère baisse des ventes 

 

Geberit explique que des hausses de prix ont été appliquées pour compenser l'augmentation des coûts, mais avec un certain décalage par rapport à l'inflation de ses coûts. Ce qui a entraîné une impossibilité de « compenser entièrement » ces hausses des prix des matériaux et de l’énergie, précise le groupe. 

Le spécialiste des installations d’équipements sanitaires a également fait état d'une érosion de ses ventes, qui ont chuté de 2 % sur un an, à 3,4 milliards de francs suisses, en raison notamment d’une baisse de la demande dans la rénovation. Malgré cela, Geberit a maintenu ses objectifs de croissance à moyen terme, visant toujours une progression de ses ventes de l'ordre de 4 % à 6 % par an, en monnaies locales. 

Pour 2023, le groupe s'attend à un environnement exigeant, en raison de l'inflation et des taux d'intérêt, un facteur clé dans le secteur du bâtiment. 

À la Bourse suisse, le titre de Geberit a clôturé en baisse de 0,75% à 501,20 francs suisses, en-dessous de l'indice de référence de la place suisse, qui a enregistré une baisse de 0,25%. Cette baisse pourrait entraîner les inquiétudes des investisseurs, quant à la capacité de Geberit à maintenir sa croissance à moyen terme. 

 

Marie Gérald 

Photo de une : © Geberit 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.