ConnexionS'abonner
Fermer

France Hygiène Ventilation lance le projet « Franchise »

Publié le 11 janvier 2016

Partager : 

Créée en 2007 par Fabien Thomas, la société normande France Hygiène Ventilation, spécialiste de l'entretien et de la maintenance des systèmes de ventilation, souhaite développer son réseau d’experts à l’échelle nationale. Ainsi, en 2015, la société a lancé le projet « Franchise » afin d’attirer de nouveaux collaborateurs. Pour 2016, l’objectif est d’inaugurer trois enseignes en franchise, pour ensuite atteindre les cinq ouvertures annuelles, et ainsi couvrir tous les départements.
France Hygiène Ventilation lance le projet « Franchise » - Batiweb
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’exposition à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations multiplie par deux le risque de pneumonie chez l’enfant de moins de cinq ans. Elle favorise également l’apparition de nombreux problèmes de santé pouvant conduire, à long terme, au développement de pathologies chroniques respiratoires, voire cardiovasculaires ou neurologiques.

Ainsi, les ministères de la Santé, du Logement et de l’Environnement, font de la ventilation et de l’aération « une nécessité absolue », et recommandent un entretien complet et régulier de la VMC et des hottes de cuisine tout en veillant à la bonne aération des logements.

Avec l’arrivée de l’hiver, l’air intérieur tend à se rafraîchir et à s’humidifier. Ainsi, il devient nécessaire d’entretenir les systèmes de ventilation pour « respirer son air intérieur en toute sécurité ». Et ce service, France Hygiène Ventilation l’offre à ses clients, et ce depuis sa création en 2007 par Fabien Thomas et son père.

« Après trois ans passés à la concurrence, j'ai constaté que le secteur n'était pas organisé et n'avez pas évolué depuis les premières règlementations dans le domaine datant de 1981. J'ai donc crée la société afin de développer un réseau de proximité et organisé, et déployer de nouvelles méthodes de travail », déclare M. Thomas. 

La société est spécialiste dans l’entretien et la maintenance des systèmes de ventilation et intervient sur tous types d’installations, individuelles ou collectives. « Nous donnons la priorité à la satisfaction client grâce à notre équipe structurée et formée régulièrement, à notre système de gestion et de suivi des intervention, tout en pratiquant des prix compétitifs » souligne son fondateur.

La qualité au cœur de l’engagement de France Hygiène Ventilation

France Hygiène Ventilation (FHV) assure une gamme complète de service et se compose d’un réseau de spécialistes intervenant sur tout type d’installation.

« HOTTE qualité » concerne l’entretien et le nettoyage des hottes de restaurant pour un fonctionnement optimal et un usage en toute sécurité. L’intervention permet d’améliorer l’extraction des fumées de cuisine, d’augmenter la durée de vie du matériel et de limiter les risques d’incendie tout en réalisant des économies d’énergie. Au programme : dégraissage et nettoyage mécanique de l’ensemble du système.

« VMC qualité » assure la salubrité et l’assainissement de l’air de tous les locaux pour une meilleure qualité de l’air respiré et la réduction du taux d’humidité. Après dépose et entretien des bouches et conduits, la turbine, les roulements et les courroies sont contrôlés et nettoyés.

« Maintenance qualité » est une option d’entretien pour préserver le bon fonctionnement et la durabilité de tous les appareils de ventilation. Des opérations de remplacement des courroies, des roulements, des poulies, des moteurs ou de tout autre élément sont effectués par un spécialiste.


En fin d’intervention, le client se voit remettre un rapport « Contrat Qualité » afin de créer confiance et fidélité. Ce document comprend l’intitulé de la prestation réalisée, le nom de l’intervenant, la liste des problèmes techniques observés, ainsi qu’un compte rendu de l’intervention. Des photos peuvent être ajoutées au dossier, de même qu’une certification attestant la réalisation de l’entretien règlementaire sur le registre de sécurité.

« Ce qui nous différencie de nos concurrents actuellement est la qualité du travail exécuté et la totale transparence que nous fournissons », estime Fabien Thomas.  

Une entreprise aux ambitions nationales

Si la société n’intervient actuellement qu’en Haute et Basse Normandie, Fabien Thomas cherche depuis quelques années à la franchiser afin de renforcer sa présence sur tout le territoire national. Depuis 2009, le nombre de clients est passé de 65 à plus de 1050 ; parmi eux Bosch, PSA ou encore Socopa.

Après avoir pris contact avec un cabinet spécialisé dans le développement d’enseigne en franchise, il lance, en 2015, la « Franchise FHV » afin de trouver de nouveaux collaborateurs souhaitant participer à la croissance de la société ; c'est aussi la date à laquelle il met fin à sa collaboration avec son père. 

« Pour la Franchise FHV,  j'ai 2 personnes avec qui nous sommes en train de réaliser les dossiers financiers. Si l'aventure se poursuit ils devraient commencer courant mars. Cette formule permet aux futurs franchisés de bénéficier de notre savoir-faire, de notre image et de nos conseils. Ainsi, FHV garantit une image de qualité et de sérieux aux clients. D'un point de vue commercial, nos techniques de prospection, notre système informatique de gestion, des outils de communication « clef en main » et une assistance sont proposés. Enfin, un franchisé réalisera d'importantes économies sur les achats groupés », explique M. Thomas.

A travers ce concept, la société espère inaugurer cette année trois ouvertures de franchise, puis cinq par an dans les années à venir, et ce afin d’offrir à ses clients « un véritable service de proximité, réactif et qualitatif ».

Par ailleurs, elle développe actuellement de nouveaux produits et services qui seront bientôt connu du public.
« Nous avons externalisé la R&D et sommes en train de développer une  « machine » permettant de réaliser nos interventions en étant complètement innovant et pour le coup unique sur le marché. La première machine devrait voir le jour cette année », précise simplement Fabien Thomas. 

Plus d’informations ici.

Propos recueillis par Rose Colombel
Photos : ©FranceHygièneVentilation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.