Forte croissance pour les rupteurs de ponts thermiques Schöck
Le nombre de mètres linéaires de rupteurs Rutherma commercialisé en France a augmenté près de 70 %. Selon Raphaël Kieffer, Directeur de Schöck France, « nos perspectives d’ici la fin de l’année sont très encourageantes et nous devrions atteindre 110 km de rupteurs implantés sur l’année 2011 contre 70 km en 2010. Cette performance est d’autant plus remarquable que le marché de la construction est depuis quelques mois déjà en pleine incertitude. En effet, la crise financière et les annonces de suppressions d’avantages fiscaux tels que le dispositif Scellier, freinent les investissements immobiliers ».
Si l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) poursuit sa croissance, il ne représente cependant que 30 % des ventes de rupteurs Rutherma®. Contrairement au reste des pays européen, le marché français reste principalement orienté vers l’isolation par l’intérieur qui nécessite un traitement accru des ponts thermiques. Selon Raphaël Kieffer « cette croissance s’explique notamment par la prise de conscience réelle des investisseurs publics. Les logements sociaux représentent en effet près de 70 % des volumes d’activité de Schöck. Le choix de rompre les ponts thermiques dans la quasi totalité des immeubles de logement sociaux est principalement porté, non seulement par les gains énergétiques, mais surtout par la volonté de bénéficier de constructions pérennes ».
Les rupteurs de ponts thermiques permettent de limiter la condensation dans la paroi des bâtiments, limitant ainsi le développement des moisissures, sources d’allergie, et des microfissures. Les coûts d’entretien sont, de fait, réduits.
B.P