Formations, adhérents, actions menées : l’UFME fait le point
En effet, depuis sa création en 2007, l’UFME a un double objectif. D’une part, « aider [les particuliers] dans le choix de la menuiserie adaptée à leurs besoins, à comprendre un devis, à choisir leur entreprise de pose, à appréhender le dispositif de crédits d’impôts et ses différentes révisions, etc. », et d’autre part, assister les professionnels de la menuiserie extérieure dans le pilotage de leurs entreprises et l'anticipation de « l’évolution du marché ».
Un retour aux sources nécessaire
Dans ce sens, de nombreuses actions ont été menées pour « soutenir les concepteurs, assembleurs et installateurs de menuiseries extérieures », comme l’explique l’UFME dans un communiqué. Parmi les sujets abordés ces derniers mois par le syndicat, il en est un dont l’échéance se rapproche à grands pas : le salon Equip’Baie.En effet, alors qu’elle en était absente depuis plusieurs années, l’UFME y fera son grand retour lors de la prochaine édition, proposant des conférences, des ateliers thématiques et des forums formations. Surtout, le syndicat a tenu à souligner la forte présence de fabricants français cette année, qui représenteront 70% des exposants (contre 50% en 2014). D’autant que la promotion du savoir-faire national est l’une des grandes priorités de l’Union.
Les labels comme vecteurs de qualité
L’UFME n’avait d’ailleurs pas hésité à solliciter l’association Pro France, à l’origine du label "Origine France garantie", pour délimiter le périmètre de reconnaissance de cette certification. En effet, la concurrence internationale se faisant de plus en plus agressive, il était primordial pour les artisans français que leurs produits soient reconnus aussi bien pour leur qualité que pour leur fabrication ou leur assemblage "made in France".Le label "Origine France garantie" n’est néanmoins pas le seul valorisé par l’UFME, qui a également proposé à Qualibat de faire évoluer sa qualification. « Il faut garder un bon niveau d’exigence, si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises demain avec des chantiers contre-performants. Il faut donc que le Qualibat monte d’un cran, d’autant que la profession qui a amené le plus de labellisés aujourd’hui, c’est la menuiserie », explique Patrick Bouvet, Président du syndicat.
Maintenir la proximité
Autre chantier majeur de l’UFME : la formation. L’Union a en effet lancé une plateforme réunissant une vingtaine de modules d'enseignement à l’attention des professionnels du secteur. En 6 mois seulement, près de 300 adhérents ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences, pour une centaine d’heures de formation dispensées. Au-delà de cette initiative, le syndicat espère également sensibiliser les futures générations aux métiers de la fenêtre, ces « produits hautement technologiques » comme l’a rappelé Philippe Macquart, délégué général. En effet, l’UFME constate à regret que les professionnels ont de plus en plus de mal à recruter, d’où la nécessité de briser les a priori autour de la menuiserie extérieure.Malgré ces nombreux chantiers, l’Union n’en délaisse pas pour autant le contact avec ses adhérents, ayant initié un Tour de France des régions pour les rencontrer. Ainsi, après Angers, Nancy et Valence, l’UFME sera à Toulouse en janvier prochain pour une nouvelle journée régionale d’information.
Fabien Carré
Photo de Une : ©FC