ConnexionS'abonner
Fermer

Fibre minérale nouvelle génération pour isoler un lycée à Brest

Publié le 19 septembre 2011

Partager : 

Pour isoler plus de 650 m2 de combles du lycée privé Javouhey-Kerbonne de Brest, la technique du soufflage a été choisie. Les travaux ont été réalisés par la société Qualiconfort qui a opté pour un produit naturel : une fibre minérale nouvelle génération signée Knauf Insulation.
Fibre minérale nouvelle génération pour isoler un lycée à Brest  - Batiweb
Aidée dans sa tâche par l'utilisation de « camions-usines » indépendants et autonomes, la solution du soufflage a paru la plus adaptée à la société Qualiconfort (Ploudaniel - 29), du fait des difficultés d’accès du site. Cette technique permet en outre la non-mobilisation des locaux, explique le spécialiste de l'isolation par soufflage et insufflation de produits isolants non manufacturés (laine de roche, laine minérale nouvelle génération, ouate de cellulose…).


Le matériau choisi pour ces travaux de rénovation a été la Supafil Cavity Wall 0,034, une fibre minérale nouvelle génération, « un produit naturel (silice et bouteilles de verre recyclées), bénéficiant d'un lambda très performant (0,034) qui apporte une résistance thermique optimale, tout en respectant les réglementations à la fois thermique et incendie », note l’entreprise.

Une laine qui prévient les ponts thermiques


Ce produit convient pour l’isolation des murs creux et des parois, des contre cloisons maçonnées (en briques plâtrières, carreaux de plâtre ou béton cellulaire), des maisons à ossature bois… C’est « une laine non abrasive, non corrosive, qui (…) gonfle et prévient toute forme de tassement, et donc de risques de formation de ponts thermiques », lit-on sur le site de Knauf Insulation. Elle présente de hautes performances thermiques (R=5,9 en 200mm) et répond aux exigences du DTU 25.41 « ouvrages en plaque de plâtre », selon le fabricant.
 
Ces travaux d’isolation, qui permettront au lycée de réduire ses consommations, s’inscrivent dans le cadre d'un plan de rénovation énergétique établi par le groupe scolaire Anne-Marie Javouhey. Objectif : réaliser des économies d'énergie, gagner en température, réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi montrer l'exemple.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.